Un parcours hors du commun. Membre de la lignée des Habsbourg-Lorraine, Ferdinand Habsbourg a tracé sa propre trajectoire. Désormais pilote Alpine en endurance, l'Autrichien participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans avec une Hypercar. Il compte emmagasiner de l'expérience pour viser la victoire l'an prochain.
Cent-quatre-vingt-huit noms. Et l'un d'entre eux interpelle. Pourtant, ce n'est pas celui le plus réputé dans le monde du sport automobile. Mais il nous rappelle les cours d'histoire à l'école, au collège ou au lycée. Ferdinand Habsbourg. Oui, le même nom que la famille qui a régné sur l'ancien empire austro-hongrois.
Ce n'est pas qu'une coïncidence. Le pilote Alpine vient de cette lignée. Le natif de Salzbour a quitté l'univers de sa descendance. Il vit pour piloter les carrosses les plus rapides du monde. Pour la quatrième fois, Le Mans peut se targuer d'accueillir l'arrière-petit-fils de Charles Ier, le dernier empereur austro-hongrois.
Son parcours en rappelle un autre. Mais il en refuse la comparaison. Niki Lauda et Ferdinand Habsbourg sont deux Autrichiens issus de deux grandes dynasties de leur pays. Deux familles intimement liées à l'Histoire et à la politique. Mais dont l'un des enfants a décidé de changer de voie. Et de se dessiner une trajectoire vers le sport automobile.