24 Heures du Mans : les évolutions pour l'avenir

WEC. En plus de l'annonce sur le calendrier, la conférence de presse de l'ACO a révélé, vendredi, plusieurs axes de développement pour l'avenir. Cela concerne notamment l'hydrogène.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le championnat du monde d'endurance va connaître de plus en plus d'évolutions durant les années à venir.
© MotorsInside / Bastien Dauby / Le championnat du monde d'endurance va connaître de plus en plus d'évolutions durant les années à venir.

La journée de vendredi a été un temps calme sur la piste, qui était ouverte au public à partir de 15 h. Mais dans la matinée, l'Automobile Club de l'Ouest a tenu sa conférence de presse, en fixant les prochains ajustements à connaître sur l'avenir, en plus du calendrier qui a été dévoilé.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Hypercar : deux voitures minimum, 40 voitures en WEC

L'idée avait fait son chemin pour niveler les niveaux d'engagement des constructeurs. Chacun d'entre eux aura l'obligation d'aligner au minimum deux prototypes. Cela aura un impact conséquent sur la grille de départ d'ici l'année prochaine.

Cadillac, Lamborghini et Isotta Fraschini étaient les trois seuls à n'engager qu'une auto à l'année, hors 24 Heures du Mans. Aston Martin était sur le point d'en faire de même, avant d'annoncer, conjointement à l'annonce de l'ACO, qu'il y aura deux Valkyrie en WEC la saison prochaine. Le programme en mondial sera secondé par celui en IMSA, faisant d'Aston Martin le premier constructeur de LMH à aller outre-Atlantique.

La grille de départ passera de 37 à 40 voitures, pour permettre à toutes les marques engagées de respecter cette nouvelle réglementation. Celle concernant l'engagement en WEC et en coupe du monde des équipes n'évolue pas.

L'Hydrogène bientôt finalisé

Le WEC et les 24 Heures du Mans ont toujours fait la part belle à la diversité technique. L'électrique ne sera certainement jamais à l'ordre du jour, mais l'hydrogène commence à séduire de nombreux constructeurs, dont Toyota et Alpine.

La nouvelle catégorie hydrogène, qui sera prototype, a plusieurs fois été repoussée. Cette fois, la saison 2028 devrait ne plus bouger pour accueillir cette nouvelle technologie. L'option retenue sera l'hydrogène liquide, afin de garder en vie les moteurs thermiques, lesquels pourraient atteindre la totale neutralité carbone. L'IMSA, gardant ses liens avec l'ACO, suivra le mouvement.

Les actuelles LMP2 seront encore là

Le succès de la classe prototype intermédiaire n'est plus à prouver : les LMP2 ont un grand succès auprès de nombreuses équipes, en particulier en ELMS.

Une nouvelle réglementation technique devait voir le jour en 2026. Mais elle a été décalée à 2028, dans l'attente du choix du fournisseur. Oreca a pour l'instant le monopole de la catégorie, grâce aux performances de son châssis. Les futures LMP2 auront un moteur plus compact, tandis que le poids des voitures sera réduit.

Extension de la période d'homologation pour les Hypercar

Le succès monstrueux de la catégorie Hypercar lui vaut d'avoir l'intérêt d'autres constructeurs, en plus de ceux engagés l'année prochaine. Mais pour ceux déjà présents et arrivants, l'actuel cycle d'homologation des Hypercar sera étendu à 2029, soit deux ans de plus qu'initialement. Cela vaudra aussi deux joker de développement supplémentaires.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut