24 Heures du Mans : Quelles perspectives pour la course ?
WEC. À quelques heures du départ, Porsche, Toyota et Ferrari semblent être les grands favoris de cette 92e édition. Mais Alpine pourrait bien créer la surprise avec sa vitesse en ligne droite. De nombreux facteurs extérieurs peuvent bouleverser la hiérarchie. On fait le point.
Au Mans, il se passe toujours quelque chose. La pluie peut s'inviter. Un drapeau rouge peut rebattre les cartes. Ou même une simple safety car. Sur 24 heures, les constructeurs ne sont pas à l'abri d'un problème mécanique. Tant de paramètres à prendre en compte, donc. Et qui peuvent venir perturber le bon déroulement de l'épreuve.
Si l'on met à part tous ces facteurs extérieurs, trois écuries semblent se détacher : Porsche, Toyota et Ferrari. Un ingénieur Porsche nous a confié que ces trois teams ont un avantage : l'expérience pour Toyota et la présence de trois voitures ou plus pour les autres. « Il y a un partage des données. Et si l'une de leurs Hypercars rencontre un problème et se retrouve loin, on peut lui faire essayer des choses. »
Alpine, qui a réalisé une très belle prestation lors des qualifications, pourrait tirer son épingle du jeu. Si au départ, ça se chahute, les Bleus pourraient grappiller quelques places. Et la vitesse de pointe de l'A424 pourrait être très utile pour conserver cette position. Lors des essais, la voiture française était la plus rapide, derrière la Peugeot.
La pluie pour rebattre les cartes ?
Cadillac a affiché un très gros rythme lors de l'exercice du tour rapide. Si le constructeur américain n'a aucun résultat probant en championnat du monde d'endurance depuis le début de la saison, le bolide propulsé par un V8 5,5 L n'en reste pas moins performant. L'an dernier, la voiture occupait les premiers rôles. Et Sébastien Bourdais, à bord de la #3 a envie de briller devant son public.
BMW pourrait être un outsider. Tout comme Alpine. Un incident de course ou une bonne gestion de la pluie, qui est attendue, pourraient leur profiter. En revanche, Peugeot, Lamborghini et Isotta Fraschini devraient être en retrait. La gagne ne semble pas envisageable pour ces trois forces. À moins qu'elles aient caché leur jeu jusqu'à présent...
La mise en température des pneus pourrait également départager tous les concurrents*. À ce petit jeu, Porsche est en pole position. Le constructeur de Stuttgart est très à l'aise dans ce domaine. À tel point que la Scuderia a émis des doutes quant à une éventuelle triche.
« Passer du statut de héros à celui de stupide peut vite arriver »
Il faudra en tout cas être très attentif à ce paramètre en course. Notamment la nuit. Car l'erreur peut vite arriver. « Passer du statut de héros à celui de stupide peut vite arriver », annonce Alessandro Pier Guidi, de la Ferrari #51. « On peut même se planter dans les trois premiers virages », ajoute James Calado, son coéquipier.
Tout ce beau monde tentera de remporter une victoire de prestige devant des tribunes combles. Le record d'affluence, réalisé à l'occasion du centenaire, devrait être battu.
*Pour rappel, il est interdit de chauffer les gommes dans les stands.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.