WEC - Classements : Les forces se regroupent
Les 24 Heures du Mans, remportées par la Ferrari N°50 ont eu pour effet de condenser l'écart de points entre les trois premiers en Hypercar. Il en va de même en LMGT3, où les trois premiers équipages se tiennent en deux unités !


Que choisir en WEC : être champion du monde sans remporter Le Mans ou l'inverse ? Tout le monde a la même réponse. Gagner dans la plus prestigieuse course d'endurance du monde vaut tous les titres mondiaux.
Cela dit, pour un titre mondial des pilotes et des constructeurs, personne ne va cracher dans la soupe. Et c'est bien pour ça que marquer des points au Mans, c'est du jackpot, puisque les points sont doublés par rapport aux courses de six heures. Ferrari a tiré le gros lot !
Pilotes Hypercar : l'étau se resserre autour de la Porsche N°6
Au départ grand favori des 24 Heures du Mans, en partant depuis la pole, le trio Estre/Laurens Vanthoor/Lotterer a subi les affres des stratèges de Porsche lorsque la pluie arrivait. La N°6 officielle de chez Penske a laissé échapper un gros paquet de points à deux autres équipages lui ayant chipé une victoire cette saison : la Ferrari N°50, victorieuse au Mans, et la Toyota N°7, 2e, vainqueur à Imola.
De ce fait, la fin de championnat promet de faire des étincelles : la Porsche N°6 garde l'avantage chez les pilotes au championnat, avec 99 points. La Ferrari N°50 a fait un bond énorme au classement général, avec la 2e place et ses 90 points.
La Toyota N°7, même déçue, peut encore se consoler avec les espoirs de titre mondial des pilotes : Kamui Kobayashi et Nyck de Vries peuvent encore être titrés, puisqu'ils sont 3e avec 82 points.. Mike Conway, forfait au Mans, reste bloqué à 46 points.
La Lamborghini N°63 (Kvyat/Mortara/Bortolotti) a débloqué son compteur avec les deux points de la 10e place et la Cadillac N°2 (Bamber et Lynn, Palou n'étant venu qu'au Mans) a bondi au général : treize points pour les deux pilotes et la 11e place du championnat.
Quant aux pilotes Alpine et Peugeot, voilà une série de zéro pointés qui va faire mal...
Constructeurs Hypercar : Tout reste ouvert
Comme chez les pilotes, les constructeurs seront dans une lutte ultra serrée pour la gagne : Porsche a été la marque la plus régulière cette saison et conserve les commandes du classement des constructeurs.
Le constructeur de Stuttgart mène toujours avec 108 points. Mais la N°5 se montre moins aux avant-postes que la N°6 et il faudra que les rangs de Penske soient serrés. Car Ferrari, avec sa victoire mancelle, plus le podium de la N°51, a fait carton plein : Maranello se retrouve 2e avec 99 points. Toyota est juste derrière, avec 96 unités.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Alpine est toujours 4e chez les constructeurs ! Le double abandon aurait pu coûter cher, notamment si Cadillac avait réussi à s'imposer et BMW marquer des points.
La marque à l'hélice a elle aussi été privée de points, et reste 5e, puisque la N°15 et la N°20, sur des accidents, ont baissé pavillon.
Peugeot et Cadillac sont désormais à égalité de points (14) aux 6e et 7e place. Lamborghini reste 8e avec deux points et Isotta Fraschini, qui a héroïquement fini la course, conclut le tableau, sur un score vierge.
Coupe du monde des équipes : la Jota N°12 intouchable
Puisque les voitures supplémentaires ne peuvent marquer des points chez les constructeurs, un championnat leur est dédié. L'équipage de la Jota N°12 (Nato/Stevens/Ilott) est très largement en tête de la coupe du monde, avec 128 points.
La voiture sœur, la N°38 (Button/Rasmussen/Hanson) a fini 9e au Mans, mais conclut la marche, à la 4e place. La N°99 de chez Proton, stupéfiante de vitesse à Spa, a rallié l'arrivée à la 45e place générale et est repartie du Mans avec un score vierge. Et la Ferrari N°83 d'AF Corse, qui aurait pu gagner, a abandonnée le dimanche matin. Elle reste 3e, derrière Proton.
LMGT3 : les deux Porsche à égalité !
Tout le monde a bien sûr les yeux rivés sur l'Hypercar et son plateau d'équipes d'usine phénoménal. Mais la classe LMGT3 n'est pas en reste niveau spectacle.
En l'occurrence, Porsche a gagné trois des quatre premières manches de la saison : seul Imola lui a échappé, au profit d'un doublé WRT, avec les BMW N°31 et N°46.
Les Manthey N°91 et N°92 (EMA et PureRxcing) sont toutes deux en tête du championnat...avec 75 points ! La Manthey EMA a gagné Le Mans et prend donc la tête devant l'autre Porsche. Un incroyable scénario se profile.
Les BMW de chez WRT, elles, ont connu des fortunes diverses : la N°46 a abandonné sur sortie de piste, tandis que la N°31 (la dernière des quatre BMW au Mans) a rallié l'arrivée au 2e rang. Cela lui permet de rester dans la course au titre, avec 73 points. Top 3 qui se tient en deux points, c'est du très rarement vu !
Les Iron Dames ont terminé 5e au Mans et demeurent à cette place au championnat des équipes. Le podium était à leur portée et il s'est finalement joué à peu de choses. Seules Sarah Bovy et Michelle Gatting détiennent 41 points chez les pilotes, puisque Rahel Frey n'est revenue que depuis Spa et que Doriane Pin, blessée, a déclaré forfait au Mans.
Enfin, côté français, le team Akkodis et sa Lexus N°78 ont marqué les points de la 7e place, soit un résultat inattendu au début de la saison. Et encore, les nombreuses pénalités ont privé l'équipe de Jérôme Polican d'un meilleur classement. La N°78 grimpe au 11e rang, tandis que la N°87, un temps en tête au Mans, n'a glané que deux points et reste 15e.