Un beau Top 10 pour Lamborghini en Hypercar

WEC. Pour sa toute première apparition au Mans avec un prototype, Lamborghini a réalisé une course sage et sans erreur majeure pour marquer ses premiers points en Hypercar. La N°63 a terminé 10e, tandis que la N°19, l'équipage invité de l'IMSA, a conclu les 24 Heures du 13e rang.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux Lamborghini ont fini la course : une belle réussite.
© Motors Inside / Bastien Dauby / Les deux Lamborghini ont fini la course : une belle réussite.

Lamborghini est venu garnir un plateau jamais vu dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans. Les SC63 de Sant'Agata Bolognese, malgré l'écart de performance avec les meilleures autos, ont fait un joli travail, après une lutte pour les points avec les deux Peugeot.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Dans le cas de la N°63 (Kvyat/Mortara/Bortolotti), la course a été menée très sagement. Il a fallu se défaire par une bonne stratégie de la Peugeot N°94, afin d'aller récolter les deux points de la 10e place. Le rythme a globalement été bon.

Danill Kvyat ne prend pas ce résultat pour un acquis, mais cela donnera un boost indéniable aux troupes italiennes. « C'était une course assez incroyable de notre côté », raconte l'ex-pilote de F1. « C'est une juste récompense pour le travail qui a été fait. Maintenant, il y a encore beaucoup de boulot, puisque le but, à terme, c'est de gagner (...). Quand on aura fait tout ce qu'il faut, on se battra pour les victoires. »

Plus que pour les pilotes, ce sont toutes les troupes de Lamborghini qui sont récompensées par cette arrivée dans le Top 10. « Le plus important était de finir la course et nous l'avons fait », relate Edoardo Mortara. « On a passé beaucoup de temps au Mans : il a fallu se préparer avec les mécaniciens, les ingénieurs, le marketing et la communication... Et au final, on les récompense avec ce résultat. »

Mirko Bortolotti, de son côté, se réjouit non seulement pour ses équipes, mais aussi pour la N°19, qui a aussi terminé la course. « Je suis très fier de tout le monde (Lamborghini, Iron Lynx, le fournisseur de châssis, Ligier), on a tous travaillé très dur pour y arriver. On a fini avec les deux voitures alors qu'elles n'avaient pris la piste qu'il y a un an. On a encore du pain sur la planche, mais on regarde droit vers l'avenir. »

La N°19 a aussi terminé : une belle réussite

La N°63 est la seule Lamborghini engagée en Hypercar en WEC. La N°19 est invitée et repartira vers l'IMSA avec de beaux motifs d'espoir pour aller lutter contre Cadillac, BMW, Porsche et Acura. Et pourtant, la course n'a pas été un long fleuve tranquille, notamment pour Matteo Cairoli.

« Durant mon deuxième relais, j'avais des nausées », raconte le Transalpin. « Je m'étais dit qu'il fallait absolument finir cette course. On l'a fait avec les deux voitures, la nôtre n'étant pas loin du Top 10. Cela augure beaucoup de belles choses pour 2025. »

Et du côté d'Andrea Caldarelli, « il y a un goût doux-amer, car nous pensions que nous aurions un meilleur rythme en début de course. Mais on a accompli notre objectif : finir avec les deux voitures ! »

Enfin, Romain Grosjean a connu une course de rédemption, lui qui n'avait pas fini sa première apparition. « Finir, c'est vraiment ce que je voulais faire. On avait déjà fini Sebring, qui est l'une des courses les plus difficiles, et on a répété l'exploit au Mans. Cela nous donnera beaucoup de choses à apprendre pour 2025. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut