WEC

6 Heures de Sao Paulo - Course (H+6) : Toyota triomphe sans concurrence

Toyota a pris sa revanche sur Ferrari : la N°8 a remporté les 6 Heures de Sao Paulo, devenant la 5e voiture différente à s'imposer en autant de manches cette saison. Porsche, avec la N°92 du Manthey Pure Rxcing, a remporté la classe LMGT3.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Toyota N°8 a terrassé la concurrence à Sao Paulo.
© DPPI /FIA WEC / La Toyota N°8 a terrassé la concurrence à Sao Paulo.

Le dernier tiers des 6 Heures de Sao Paulo a vu Isotta Fraschini être à son tour touché par des problèmes techniques. La N°11 était rangée au garage.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Après 4 h 45' de roulage, la Peugeot N°94 s'est de nouveau retrouvée au 3e rang provisoire avant son arrêt. Le programme endurance de la marque française était forcément plus ou moins remis en question avec des résulats en berne. Mais même si le circuit d'Interlagos est bosselé, la 9X8 semble enfin trouver de la performance.

Les LMGT3 avaient toujours pour leader la Porsche N°92, qui s'offrait une autoroute vers la victoire et la tête du classement des équipes. Il faut dire qu'en l'absence de la N°91 et de la BMW N°31, l'opération était parfaite pour Manthey PureRxcing.

Les deux McLaren se sont d'ailleurs retrouvées aux 3e et 4e places, soit leurs emplacements de départ. La N°95 de United Autosport était sur le podium. Une belle manière d'ouvrir le compteur de points de cet équipage. McLaren courait après un premier podium depuis son retour en WEC, via le LMGT3, cette année.

En Hypercar, la lutte se précisait entre la Ferrari N°51 et la Porsche N°5 pour la 3e place. La Porsche N°6 était aux alentours des 50 secondes de la Toyota N°8, avec des chronos toujours moins rapides que la GR010 de tête.

La Toyota N°7, elle, remontait facilement vers le podium et s'est mise aux trousses de la Ferrari N°50, contre qui elle lutte au championnat, avec 1 h 15' de course restants.

Cette dernière phase de course était également toujours ouverte pour la lutte vers la gagne en GT3. L'Aston Martin N°27 du Heart of Racing, l'équipe exploitante du future programme Hypercar, remontait petit à petit sur la Porsche de tête, avec le même nombre d'arrêts. Une fois rentré dans la dernière heure, il n'y avait plus que cinq secondes d'écart.

Pas de match pour la gagne

Juste après cela, la Porsche Jota N°12, qui avait connu une belle histoire aux 24 Heures du Mans, a été envoyée dans le mur au virage 4. Callum Ilott a perdu l'arrière et a perdu son aileron arrière. Elle a été rangée au garage et cela sentait l'abandon. Un contraste avec la voiture sœur, la N°38, qui menait la course provisoirement avec Jenson Button à son volant.

En LMGT3, l'Aston Martin N°27 revenait toujours petit à petit sur la Porsche du Manthey Pure Rx : Alex Riberas avait un rythme bien meilleur que Klaus Bachler. La réalisation internationale de s'y intéressait malheureusement guère, alors que la victoire semblait pliée en Hypercar.

La Peugeot N°93, avec un dernier arrêt à effectuer, a pointé une dernière fois sur le podium provisoire : Jean-Eric Vergne a allongé le plus longtemps possible son avant-dernier relais pour aller chercher une belle place dans les points. La N°94, elle, approchait à peine la zone des points.

Après le dernier arrêt, la Peugeot N°93 est sortie virtuellement 8e et était enfin en mesure d'accrocher des points, après des 24 Heures du Mans décevantes.

Les dernières minutes ont été relativement calmes, hormis une touchette entre la Cadillac N°2 et la Peugeot N°94. Quelques débris ont volé dans le virage 11, sans crevaison. Le full course yellow a été déclenché une dernière fois durant cette course afin d'enlever quelques morceaux.

Alessandro Pier Guidi (Ferrari N°51) a gagné beaucoup trop de temps lorsque la procédure a été déclenchée, derrière la Porsche Jota N°38...Qui a elle-même écopé d'un stop and go pour une infraction technique. La Toyota N°7 a fait un dépassement extraordinaire sur la Ferrari de Pier Guidi et validé une remontée incroyable depuis les bas-fonds du classement.

Toyota et sa N°8 a pu dérouler jusqu'à la fin : Sébastien Buemi, Rio Hirakawa et Brendon Hartley ont remporté leur première victoire depuis les 8 Heures de Bahrein l'an dernier. Il s'agit du 5e équipage vainqueur en autant de courses cette saison. En LMGT3, la Porsche Manthey 92 (Malykhin/Bachler/Sturm) n'a finalement pas été rejointe par l'Aston Martin N°27. Celle-ci était de toute façon pénalisée pour une infraction au full course yellow.

La bonne opération au championnat est signée par la Porsche N°6 (Laurens Vanthoor/Estre/Lotterer), 2e, qui accroît son avance au championnat du monde. La Toyota N°7 et la Ferrari N°50, ses rivales directes ont terminé aux 6e et 7e rangs. La Porsche Manthey Pure Rxcing a aussi fait un gros carton et s'envole en tête du classement des équipes LMGT3, en l'absence de la BMW WRT N°31 et la Porsche Manthey EMA N°91.

Parmi les belles surprises, Lamborghini (N°63) n'a pas confirmé son bon rythme affiché durant la première moitié d'épreuve et a terminé 17e. Peugeot a marqué les points de la 8e place et Alpine a conclu sa course en 10e position : la N°36 a marqué sa première unité de la saison avec Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxivière et Mick Schumacher. Entre les deux, la BMW N°15, malgré une course très difficile, a réussi à marquer les points de la 9e place.

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut