WEC 2025 : Cadillac et Jota se sont dit oui
WEC. Après deux saisons plutôt réussies avec Porsche, en Hypercar, l'équipe britannique Jota deviendra le partenaire officiel de Cadillac, délaissé par Chip Ganassi, en 2025.
Le WEC est en constante mutation depuis l'avènement de l'Hypercar en 2021. Et Cadillac, arrivé en 2023, n'a pas eu les résultats escomptés en mondial, avec seulement un podium jusqu'à aujourd'hui, lors du centenaire des 24 Heures du Mans (3e place de la N°2).
Le contexte de cette année n'était pas des plus simples pour General Motors, dont le partenaire historique, Chip Ganassi, n'a pas souhaité renouveler l'aventure Cadillac. Les V Series R LMDh se retrouvaient donc sans équipe exploitante, ce qui est obligatoire dans le règlement Hypercar, même si les teams usine sont autorisés.
Porsche devra alors se passer de l'une de ses équipes privées, alors que le constructeur de Stuttgart jouait cette année par la politique du nombre. Jota deviendra l'équipe d'usine de Cadillac à compter de l'année prochaine, avec deux voitures, comme exigé pour 2025. L'annonce a été faite par une courte vidéo sur les réseaux sociaux, comme présenté ici sur le site de l'équipe.
Une vraie plus value pour Cadillac
Chip Ganassi est une structure imposante et prestigieuse. Mais son programme Cadillac en WEC n'a pas été couronné du succès espéré, en dépit de meilleurs résultats en IMSA, outre-Atlantique. Alors que Jota, de son côté, a fait sensation depuis le début de cette saison.
La Porsche N°12 (Callum Ilott/Norman Nato/Will Stevens) a été la première Hypercar d'un team privé (si l'on excepte Glickenhaus en son temps) à décrocher un podium lors des 1812 kilomètres du Qatar. Et également la première à remporter une course du WEC au classement général, lors des folles 6 Heures de Spa. Une course qui, comme un signe du destin, avait basculé avec le crash de la Cadillac N°2 d'Earl Bamber.
Pour la marque américaine, à l'instar de WRT avec BMW, cette association avec Jota pourrait porter ses fruits, de par les excellentes capacités d'exploitation de l'écurie britannique. Et garantir la présence à moyen terme du constructeur et ses très populaires prototypes, reconnaissables entre mille rien qu'à leur mélodie. Quant à l'identité des pilotes, elle devrait être dévoilée d'ici peu.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.