Officiel : Isotta Fraschini ne terminera pas la saison de WEC

WEC. La nouvelle est tombée ce mercredi 21 août en fin d'après-midi. Isotta Fraschini ne poursuivra pas l'aventure en championnat du monde d'endurance cette année. L'abandon à Sao Paulo restera le dernier résultat de l'écurie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le début de la fin pour la marque italienne ?
© Motors Inside / Morgan Parmentier / Le début de la fin pour la marque italienne ?

Le début de la fin ? En difficulté depuis sa première course en championnat du monde d'endurance (WEC), Isotta Fraschini a décidé d'en finir. Du moins pour cette saison 2024. Le constructeur italien a annoncé son retrait du championnat alors qu'il reste trois manches à disputer.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli au cours de notre première saison. Participer au WEC a été un honneur et une expérience incroyable, avec les 24 Heures du Mans comme point d'orgue. Cette décision très difficile n'a pas été prise à la légère, mais elle nous permet de construire nos succès, en favorisant la croissance de notre marque et le développement de nos produits sur les marchés de la course et de l'Hypercar. En tant que nouveau constructeur avec de grandes ambitions, ne pas poursuivre la saison 2024 du WEC est une obligation stratégique pour conserver nos ressources et assurer la continuité de notre projet », a avoué Miguel Valldecabres, directeur du département sportif et PDG d'Isotta Fraschini.

Un retour compromis en 2025 ?

Avec des moyens beaucoup plus modestes que les « gros » du championnat : Peugeot, Ferrari, Alpine, Porsche ou encore Toyota, le constructeur de Milan était bien en retrait en termes de performances.

Au Qatar, l'Hypercar floquée du numéro 11 a abandonné. À Imola, le prototype a terminé à 14 tours de la Toyota #7. À Spa, l'écart était bien moindre, en raison de l'interruption de course et les différents incidents, mais l'Isotta a bouclé l'épreuve à 3 tours du vainqueur. Au Mans, le trio Wattana Benett / Vernay / Serravalle a connu une course sans problème majeur, mais le rythme n'était pas là. Enfin, à Sao Paulo, dernière épreuve en date, l'Hypercar a été la première voiture à jeter l'éponge.

Avec la Peugeot #94, l'Isotta Fraschini était la seule voiture à ne pas avoir inscrit le moindre point cette saison.

Le constructeur italien avait fait part de sa volonté d'aligner deux bolides pour la saison prochaine, comme le règlement l'y oblige. Mais au vu de la situation, la marque ne risque pas d'être autorisée à courir par la FIA et l'ACO. Il faut aussi voir si le team Duqueine, qui exploite la voiture, sera toujours présent ces prochains mois et si les quelques sponsors voudront bien rester.


Un Jean-Karl Vernay enthousiaste en début de saison

Seul pilote véritablement expérimenté au sein de l'équipe, Jean-Karl Vernay nous avait confié son enthousiasme vis-à-vis de cette saison du championnat du monde d'endurance lors de la première manche. La marque avait réalisé plus de 12.000 km d'essais pour mettre au point la voiture. Mais il confie qu'il avait fallu « nous adapter à une voiture très complexe, notamment avec le système hybride ».

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut