Lone Star Le Mans - Essais libres : Porsche et Ferrari se passent la main

WEC. Pendant que la nuit était tombée en France, vendredi, l'après-midi a battu son plein à Austin, pour le Lone Star Le Mans. La Porsche N°5 a dominé les essais libres 1, tandis que les deux Ferrari officielles ont dominé la seconde salve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Ferrari N°51 a conclu la première journée en tête.
© DPPI/Charly Lopez/WEC / La Ferrari N°51 a conclu la première journée en tête.

La 6e manche du WEC est lancée : le circuit d'Austin a remis aux prises les Hypercar et les LMGT3, pour les premiers essais libres, vendredi.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La classe Hypercar a une nouvelle fois révélé à quel point le plateau était homogène : les premiers essais libres ont été dominés par la Porsche N°5 (Campbell/Christensen/Makowiecki), qui avait hérité de la pole à Spa. Avec un chrono en 1:53.574, la différence était toutefois nette avec la voiture suivante, la Ferrari non officielle N°83 d'AF Corse (Kubica/Ye/Schwartzman), avec quatre dixièmes.

Une nouvelle fois, les voitures françaises ont été en retrait : les Alpine, délestées de trois kilos par rapport à Sao Paulo, n'ont fait que les 13e et 14e temps, dans l'ordre des N°36 et N°35. Les Peugeot étaient elles aussi en ordre groupé, mais bien plus loin : les N°94 et N°93 ont signé de loigtaines 16e et 17e places.

Les essais libres 2 ont été bien plus denses en termes d'écarts : les deux Ferrari officielles ont dominé la feuille des temps. La N°51 a devancé la N°50, qui se bat pour le titre, puis la surprenante BMW N°20 (S. Van der Linde/Frinjs/Rast). Les Toyota, lourdement pénalisées par la BoP, n'ont fait mieux que les 6e (N°8) et 10e places.

Les nouvelles n'étaient pas forcément plus réjouissantes pour les Alpine et les Peugeot : côté Dieppe, la N°36 s'est classée 12e et la N°35 seulement 14e. Côté Sochaux, les 16e et 18e places des N°93 et N°94 laissent présager que la lutte pour l'Hyperpole, ce soir, risque d'être compliquée, malgré une BoP plus clémente.

LMGT3 : un ordre sans cesse chamboulé

La catégorie GT est toujours aussi imprévisible. La première séance d'essais a été dominée par une voiture que l'on voit finalement peu aux avant-postes : la 296 GT3 N°55 du Vista AF Corse a pris les devants, en précédant les deux Ford Mustang de l'équipe Proton (dans l'ordre des N°88 et N°77).

Les Américaines étaient prophètes en leur pays : Corvette a pris le relais en seconde séance libre, avec la N°82. Mais Ferrari était aussi en forme, puisque les deux Vista AF Corse se sont retrouvées derrière : la N°55 a échoué à seulement 43 millièmes, la N°54 à 78 millièmes.

Au rang des bonnes surprises, Akkodis et la Lexus N°87 a terminé les EL2 au 4e rang, alors même que la GT3 est très vieillissante.

Les Iron Dames, sur la Lamborghini N°85, n'ont pas eu la vie très facile : en EL1, elles se sont classées 17e, puis 11e sur la deuxième séance. La Porsche N°92 de Manthey Pure Rxcing, en tête du championnat, s'est classée 18e et dernière puis 15e.

Les essais libres 3 auront lieu à 18 h françaises, les qualifications à 22 h

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut