Un premier podium avec l'Hypercar Alpine en WEC
WEC. Alpine a impressionné lors des 6 Heures de Fuji. Si la #35 a été touchée par la malchance et a connu une fin de course douloureuse, la voiture sœur a envoyé un message fort. Mick Schumacher a parfaitement géré pour offrir à la marque son premier podium avec l'A424.
On va commencer par les choses qui fâchent. Que de déceptions pour la #35. Après de très belles qualifications, de grandes choses étaient possibles pour cette voiture bleue. Bien que chahutée au départ, Ferdinand Habsbourg a montré son talent pour tenir tête aux autres bolides.
Mais à l'amorce du deuxième tour, la Ferrari #83 de Robert Kubica a fait un strike au premier virage. L'Alpine #35 a été l'une des victimes collatérales. Même si elle n'a pas été percutée, elle a perdu un temps considérable en devant éviter les débris et les autres voitures en perdition.
Une pénalité qui gâche tout pour la #35
Au fil de la course, cette Hypercar n'a cessé d'afficher un rythme de folie pour grimper dans la hiérarchie. Si les points étaient envisageables, les espérances ne faisaient qu'augmenter tour après tour. Top 8 puis Top 5 et finalement podium.
La troisième place était tenue par Charles Milesi à une demi-heure du terme. Mais le Français a écopé d'un drive through pour avoir causé un contact avec une Corvette. La voiture engagée en GT3 est partie en tête-à-queue. De quoi le faire tomber à la dixième position.
Le rythme de folie de Mick Schumacher
Si tous les regards étaient sur la #35, il ne fallait pas oublier l'autre voiture. La #36 a clairement augmenté son rythme pour tourner une seconde plus vite par boucle. Les adversaires étaient avalés un par un. Et un coup de pouce du destin, la pénalité de la Toyota #8, a permis de propulser le bolide de Mick Schumacher sur le podium.
Une position que l'ex-pilote Haas en F1 est parvenu à tenir jusqu'au drapeau à damier. Après la déception du Mans avec le double abandon, Alpine affiche une forme magistrale en cette fin de saison. À Austin, la marque française a placé ses deux Hypercar dans les points. Idem à Fuji. Mais avec un podium, cette fois. C'est le premier pour les hommes de Philippe Sinault depuis le retour dans la plus haute catégorie du championnat du monde d'endurance.
Ce résultat va avoir de grosses conséquences au classement. Les deux Alpine vont faire un bond en avant. La #36 n'avait que trois unités. Tandis que Charles Milesi, seul homme de l'autre bolide à avoir participé à toutes les courses, ne comptait que 21 points.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.