WEC - Championnats : Porsche fait le break en Hypercar et prend le titre LMGT3

WEC. Un titre a été décerné : l'équipage N°92 (Porsche Manthey PureRx) a remporté le Trophée FIA des équipes et pilotes LMGT3. En Hypercar, la Porsche N°6 a fait un pas décisif vers le titre pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Porsche N°92 est championne en LMGT3.
© DPPI/WEC/Julien Delfosse / La Porsche N°92 est championne en LMGT3.

A tout seigneur tout honneur : avec sa 2e place aux 6 Heures de Fuji, l'équipe Manthey PureRx, sur la Porsche N°92, a remporté les titres équipes et pilotes, puisque la N°91 (Manthey EMA) a connu une crevaison et dégringolé au 14e rang.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le constat est sans appel : avec 46 points d'avance et encore 39 à distribuer, Aliaksandr Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bacheler ont l'avance nécessaire pour être titrés en LMGT3. Il ne s'agit pas d'un titre mondial, puisqu'il n'existe pas de championnat du monde LMGT3.

La Porsche N°91 du Manthey EMA devra défendre sa 2e place pour offrir à Porsche un doublé au championnat : la BMW N°31 n'a repris qu'un point à Fuji (10e) et compte quinze points de retard sur la 2e place du classement. Les 8 Heures de Bahreïn seront décisives pour la 2e place finale. Avec certainement du spectacle dans tous les sens !

En Hypercar, les favoris se sont troués

La Toyota N°7 était partie à la chasse de la Porsche N°6 pour tenter de stopper l'hémorragie de points. Et la tournure des 6 Heures de Fuji a certainement lancé Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer vers le titre mondial.

Arrivés 13e, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries ont tout perdu dans l'accrochage avec la Porsche N°5 et sont désormais 3e, à 37 points. Mike Conway, qui a manqué Le Mans, ne court pas pour le titre chez les pilotes. Et la Ferrari N°50, seulement 9e, pointe désormais à 35 points de la Porsche N°6. Avec encore 39 unités à distribuer aux 8 Heures de Bahreïn, la messe est presque dite.

Mais rien n'est encore joué chez les constructeurs : Porsche est toujours en tête, mais Toyota klaxonne à la 2e place, à dix petits points derrière. Il faut dire que les deux équipages japonais, les N°7 et N°8, sont plus souvent aux avant-postes ensemble, alors que la Porsche N°5 est plus souvent en retrait que la N°6.

Ferrari a encore un coup à jouer, depuis la 3e place, avec 27 unités de retard. Mais il faudra que les deux voitures de Maranello* (N°50 et N°51) fassent un gros coup à Bahreïn, et que les rivaux se prennent les pieds dans le tapis.

Enfin, côté Français, Alpine a manqué l'occasion de faire le break sur BMW : la N°35 était 3e aux 6 Heures de Fuji, avant qu'un accrochage avec une Corvette ne la condamne à un drive trough. La N°36, elle, a terminé 3e, mais la BMW N°15 a fini 2e, reprenant ainsi quelques points. La marque de Dieppe est toujours à une superbe 4e place, mais le constructeur bavarois est revenu à trois points.

Et Peugeot, avec la 4e place de la N°93, a fait un bond en avant, en ne comptant "que" 18 points sur Alpine. Et si le week-end bahreïni proposait une dernière course de folie, la lutte pour la P4 constructeurs pourrait être passionnante.

Enfin, en coupe du monde des équipes Hypercar, le Team Jota s'offre des adieux rêvés à Porsche, avant de devenir l'équipe d'usine de Cadillac l'année prochaine : la N°12 (Nato/Stevens/Illot) est devenue championne du monde des équipes privées, devant la Ferrari N°83 d'AF Corse.

*Seules deux voitures sont habilitées à marquer des points pour le championnat du monde des constructeurs. En cas d'engagement d'une troisième voiture, celle-ci est inscrite en coupe du monde des équipes Hypercar.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut