6 Heures de Fuji : Peugeot envoie un message fort à ses détracteurs
WEC. Après une saison très compliquée et un podium manqué au Qatar, Peugeot a obtenu une très belle quatrième place à Fuji. C'est le meilleur résultat de la marque française. Pour la première fois de la saison, elle a placé ses deux voitures dans les points.
On ne les attendait pas à cette place. Les Peugeot ont impressionné à Fuji. Les deux voitures ont terminé dans la zone des points. Que ce soit en rythme de course, en gestion du trafic ou propreté, les deux 9X8 ont été parfaites.
La #93, qui a obtenu les meilleurs résultats des voitures françaises cette saison, a réédité tel exploit au Japon. Elle a bouclé les 6 Heures de course à la quatrième place, à trois secondes seulement de l'Alpine #35 du podium.
À trois secondes du podium
« C'était la grosse bagarre sur la piste et j'attaquais fort pour rester dans le lead lap, je n'avais aucune idée de ma position. Mes pneus étaient finis, mais j'ai continué sur le même rythme. Je suis super heureux de cette quatrième place, c'est un très bon résultat pour l'équipe », se réjouit Mikkel Jensen de la #93.
L'autre voiture, la #94, qui n'avait pas terminé la moindre course dans les points cette saison, a conjuré le sort. Elle a profité des quelques incidents de course et de l'expérience de ses pilotes pour intégrer le Top 10. La 9X8 a terminé à la huitième position, dans le même tour que la Porsche #6 qui a gagné l'avant-dernière manche du championnat.
« Une course compliquée, avec beaucoup d'incidents en piste, de nombreuses interruptions… Loïc (Duval) a pris un super départ et ça nous a mis sur de bons rails. Ensuite, on a parfois été un peu malchanceux avec certaines safety car, mais dans l'ensemble, cette huitième place reste un bon résultat dans ce championnat hyper compétitif. C'est une belle journée pour le team », annonce Stoffel Vandoorne de la #94.
Enfin dans les points pour la #94
Avec ce résultat, toutes les Hypercar ont intégré la zone des points cette saison. Il ne manquait plus que la #94. Petite satisfaction d'ailleurs, avec les quatre unités inscrites aujourd'hui, elle a relégué la Lamborghini #63 à la dernière position.
« Ça marque des progrès très sensibles par rapport aux courses précédentes et cela récompense l'équipe qui compte tenu des efforts et des investissements personnels méritait vraiment ce résultat. Nous avons eu une très bonne stratégie de pneumatiques qui a permis de faire la différence en conservant des gommes neuves pour la fin de course. Ce résultat fait la joie des fans de la Marque Peugeot et c'est notre plus grande récompense », raconte Jean-Marc Finot, Stellantis Motorsport Senior VP.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.