WEC

8 Heures de Bahreïn : les Bop Hypercar et LMGT3 de la grande finale dévoilées

Les 8 Heures de Bahreïn seront le théâtre d'une lutte féroce pour les titres mondiaux en Hypercar : Ferrari et Toyota ont reçu un petit coup de pouce, tandis que les autos françaises seront soumises à des fortunes diverses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Après une belle manche de Fuji, la BoP a été ajustée pour Bahreïn.
© DPPI / Après une belle manche de Fuji, la BoP a été ajustée pour Bahreïn.

Les fans d'endurance (et de sport automobile en général) attendaient avec impatience ce grand final d'une saison 2024 époustouflante. La FIA a dévoilé, mardi 29 octobre, ce qu'il en sera au niveau de la BoP. Porsche, avec sa N°6 en tête des championnats mondiaux, va devoir se défaire de Ferrari et Toyota, qui la menacent directement.

Hypercar : le coup de pouce pour Toyota et Ferrari

Il n'y a plus que trois équipages à pouvoir prétendre aux titres mondiaux chez les pilotes : la Porsche N°6 (Estre/Vanthoor/Lotterer) a une occasion en or de décrocher la timbale pour ces 8 Heures de Bahreïn. Les 963 officielles et privées seront alourdies de 7 kg, pour arriver à un total de 1 056 kg. La puissance allouée sur un relais restera en l'état par rapport aux 6 Heures de Fuji (911 MJ).

Toyota, en revanche, va pouvoir jouir d'une bonne cure d'amincissement (-5 kg), mais restera de toute façon l'Hypercar la plus lourde du plateau. Les GR010 auront aussi 6 KW supplémentaires sous les 250 km/h, afin d'avoir une meilleure relance. La voiture la plus légère sera une nouvelle fois la Lamborghini N°63, qui sera au poids minimal (1 030 kg).

La plus grande allocation de puissance sous les 250 km/h revient à Ferrari : les trois 499P, dont la N°50 en lice pour le titre, recevront 10 KW supplémentaires, avec en prime deux kilos en moins sur la balance (1 053 kg).

Enfin, du côté des Françaises, Peugeot prendra 1 kg (1 031), juste au-dessus du poids minimal, et bénéficiera de 7KW en plus sous les 250 km/h (520). Ce total sera le meilleur de tout le plateau. Alpine, fort de son podium à Fuji, prendra 4 kg (1 046 kg) et perdra 1 KW sous les 250 à l'heure (517 KW).

LMGT3 : Lexus le plus puissant

L'équipe française Akkodis ASP sera dotée du mode P1 pour la puissance (P0 étant la valeur la plus favorable), tout en ayant ses Lexus fixée à 1 355 kg, l'une des plus lourdes du plateau.

La palme de l'agilité reviendra à BMW qui, malgré la perte du titre chez les équipes, n'aura que 1 339 kg à déplacer. Avec en prime le mode P3 pour le moteur, l'équipe WRT devrait avoir un avantage certain. Les Lamborghini, elles, auront le ratio P15/1 356 kg pour cette finale du mondial 2024.

Il faudra enfin surveiller Porsche : une prise de poids de 5 kg (1 350 kg) et un mode moteur inchangé (P7) pourrait ne pas empêcher le constructeur de Stuttgart, titré avec la N°92 de Manthey Pure Rx, de rester largement favori.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut