Une cruelle pénalité en fin de course gâche les 8 Heures de Bahreïn des Iron Dames
Alors en lutte pour la victoire, les Iron Dames ont été pénalisées d'un drive through, ce qui les a reléguées assez loin dans la hiérarchies. Motivées, elles sont remontées dans la zone des points.


Elles avaient des ambitions. Un an après leur premier succès en championnat du monde d'endurance, les Iron Dames souhaitaient briller sur cette piste qui leur réussit tant. Mais à Bahreïn, les plans sont souvent contrecarrés. Au fil des boucles, elles ont légèrement régressé dans la hiérarchie.
Dans le dernier tiers de course, elles ont bénéficié d'un régime de Full Course Yellow pour mettre en place une stratégie audacieuse et remonter en tête de catégorie. Mais à la relance, les commissaires ont pénalisé la Lamborghini #85 d'un drive through.
À l'attaque
Cette sanction les a reléguées en fond de peloton. Elles étaient donc condamnées à une stratégie d'attaque pour retrouver la zone des points. Rahel Frey a alors laissé le volant à Michelle Gatting. La Danoise, sur un rythme très élevé, est parvenue à remonter au dixième rang, synonyme de points pour la dernière course de l'année.
« Malheureusement, une petite erreur sous le Full Course Yellow a valu à la voiture #85 une pénalité de drive-through. Cela les a empêchés de se battre pour un podium, ce qui était tout à fait possible », a estimé Andrea Piccini, directeur de l'équipe Iron Lynx.
Sarah Bovy pilote argent
Cette course marquait vraisemblablement la dernière sortie de Rahel Frey avec les Iron Dames en WEC. Sarah Bovy bénéficiant désormais du statut argent, l'équipe aura besoin d'une pilote bronze. Pour cela, la Française Célia Martin a été promue.
« La classification argent de Sarah n'est pas seulement une réussite personnelle, mais une nouvelle étape pour le projet dans son ensemble. Son parcours au sein du programme souligne l'efficacité de ce dernier en tant qu'environnement favorable permettant aux pilotes féminines talentueuses de réaliser leur plein potentiel et de poursuivre la carrière de leurs rêves », souligne l'équipe.
« Célia s'est montrée très prometteuse en Michelin Le Mans Cup cette année et contribuera aux succès des Iron Dames la saison prochaine aux côtés de Michelle Gatting, Rahel Frey et Sarah Bovy. »
La promotion de Célia Martin n'est pas synonyme de retraite anticipée de Rahel Frey. La Suissesse peut toujours être engagée en ELMS ou d'autres catégories où les Iron Dames sont engagées. L'annonce du trio pour l'ALMS n'a toujours été annoncé. Elle pourrait rebondir ici, même s'il semble probable que Michelle Gatting soit accompagnée par Célia Martin et Sarah Bovy.