"Finir la saison sur le podium est un bel accomplissement" : Peugeot boucle sa saison sur une bonne note
WEC. Après une saison globalement difficile, Peugeot a haussé son niveau de jeu en fin d'exercice. Après avoir loupé le podium de peu à Fuji, les Lionnes l'ont obtenu à Bahreïn. Une récompense donnée sur tapis vert, mais qui récompense tous les efforts fournis.
La saison a été difficile. Pour son deuxième exercice complet en championnat du monde d'endurance, Peugeot a connu beaucoup de bas. La 9X8 nouvelle version a eu du mal à s'adapter et à trouver de la performance. Elle a souvent occupé les dernières places de la catégorie Hypercar. En plus, au Qatar, pour la première manche de l'année, l'ancienne voiture a été disqualifiée alors qu'un podium était envisagé.
À Bahreïn, pour la dernière course de l'année, les 9X8 partaient très loin. Mais avec une stratégie parfaite et une bonne gestion des pneus, la #93 a pu grimper dans la hiérarchie et pouvait espérer un podium à la régulière. Mais la Ferrari #51 a dépassé la voiture française dans le dernier quart d'heure et c'est finalement une quatrième place qui attendait l'équipe.
Peugeot n'a pas pu profiter du podium
Quelques heures après l'arrivée, les commissaires ont sanctionné la voiture rouge de quatre minutes de pénalité, ce qui a donc placé la #93 à la troisième position.
« Même si c'est sur une décision des stewards, finir la saison sur le podium est un bel accomplissement dans ce championnat particulièrement compétitif, même s'il est dommage que le timing n'ait pas permis à Peugeot de profiter réellement de la joie de la cérémonie du podium. La saison a démarré dans des conditions difficiles avec une voiture qui a mis du temps à converger, l'équipe n'a rien lâché et nous nous réjouissons de terminer la saison sur un résultat positif qui sanctionne une progression continue. Cependant, ce podium ne doit rester qu'une étape vers des résultats plus réguliers aux places d'honneur », rappelle Jean-Marc Finot, Stellantis Motorsport Senior VP.
Peugeot boucle donc une saison compliquée par deux excellents résultats. À Fuji, la voiture a obtenu la quatrième place, juste derrière Alpine. La preuve que quelque chose a été trouvé sur cette 9X8 au fil des événements.
Rendez-vous en 2025
« Une course difficile, mais récompensée par un superbe résultat au final. Nous sommes partis en dernière position sur la grille à cause de chronos annulés en qualifications, mais belle remontée nous a amené sur le podium », se réjouit Nico Müller, pilote de la #93. « Les différentes stratégies de pneumatiques de nos concurrents étaient un peu compliquées à analyser, mais la nôtre a plutôt bien fonctionné. Finir sur le podium est totalement incroyable, même si je trouve ça triste de ne pas avoir pu célébrer ça, avec toutes les émotions que cela apporte à l'équipe. Nous nous sommes battus pour en arriver là et je suis très heureux de ce résultat, je pense que chaque membre de l'équipe mérite ce trophée. »
En revanche, il y a un petit côté négatif à Bahreïn avec l'abandon de la #94 sur un problème mécanique. L'origine de cette avarie n'a pas encore été identifiée. Mais cela va aider Peugeot à revenir plus fort la saison prochaine. L'équipe donne déjà rendez-vous en 2025.
« Nous devons encore investiguer », a déclaré Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « Je suis déçu pour la #94. Nos deux voitures ont fait une belle course. Nous avons adopté la même stratégie de pneumatiques qu'à Fuji, à savoir garder un maximum de gomme fraîches pour la fin de course, et ça a payé de nouveau. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.