Alpine : une quatrième place venue du fond de la grille à Bahreïn
WEC. Alpine, après de très mauvaises qualifications, est parvenue à remonter dans la hiérarchie, Grâce à une très bonne stratégie et un coup de pouce avec les incidents de course, la marque a terminé quatrième.
Un résultat qui ne semblait pas atteignable. Et pourtant... Après des qualifications ratées, Alpine était relégué en fond de grille. Le début de la course était également très compliqué puisque les deux voitures bleues bataillaient avec les Peugeot pour éviter de pointer au dernier rang.
Sous le soleil de plomb, l'écurie au A fléché a eu du mal à trouver de la performance. Mais au fil des boucles, la température est descendue et les A424 commençaient à dévoiler leur jeu. En parallèle, Alpine mettait en place une stratégie audacieuse pour conserver des gommes fraîches pour la fin des 8 Heures de Bahreïn.
Stratégie audacieuse
Cela a bien marché puisque l'équipe a grimpé dans la hiérarchie. Et dans le dernier tiers de la course, elle a bénéficié des incidents de course pour se retrouver dans le premier quart du tableau. La #35 est parvenue à conserver son Top 5 jusqu'au drapeau à damier. Cette position a été améliorée avec une quatrième place après la pénalité de la Ferrari #51. L'autre Hypercar a passé la ligne à la neuvième place.
« Ces 8 Heures de Bahreïn étaient une bagarre de tous les instants. Le week-end n'avait pas commencé idéalement avec des difficultés dues à notre manque d'expérience pour exploiter les pneumatiques durs. Nous avons donc fait le choix osé de privilégier les médiums tout en préservant nos gommes pour la fin de course. Cette décision a porté ses fruits et nous avons pu envoyer Paul-Loup au combat pour aller chercher cette quatrième place importante au championnat. Comme souvent lors de cette première campagne, notre ténacité, notre stratégie et le travail de nos mécaniciens et ingénieurs nous ont permis d'être agiles et de tirer profit des opportunités pour remonter. La voiture sœur a également affiché un rythme solide qu'elle n'a pu concrétiser en raison de dégâts liés à un accrochage », se félicite Philippe Sinault, le team principal.
Quatrième aux constructeurs
Alpine boucle là une très belle première saison. Hormis le double abandon au Mans, la structure basée en région de Bourges a envoyé un message aux autres équipes. Elle a terminé à la quatrième place chez les constructeurs avec un podium à Fuji et un autre loupé de peu en ce début du mois d'octobre.
« L'un des faits marquants de cette saison 2024 n'est autre que le travail de nos pilotes et équipages. Les individualités se sont mis au service du projet et ont toujours travaillé avec le même objectif : faire progresser l'équipe et développer le potentiel de l'A424, le tout dans un collectif extrêmement fort. La saison a été exempte de sortie, ce qui est précieux lors d'une année d'apprentissage. Au fil des courses, et en fonction des circonstances, nous les avons également vus se distinguer en piste à tour de rôle quand il le fallait. Nous l'avons encore vu aujourd'hui et nous pouvons être fiers du travail accompli par nos sept pilotes et par l'ensemble de l'équipe », souligne Bruno Famin, directeur d'Alpine Motorsport.
Ferdinand Habsbourg, meilleur pilote au classement
Au classement pilotes, Ferdinand Habsbourg est le mieux classé, avec 43 points et une 11e place. L'Autrichien avait pourtant manqué deux courses en raison d'une grave blessure en début de saison. La réorganisation pour la dernière manche de la saison lui a profité. Jules Gounon a prouvé son niveau de performance avec 24 unités inscrites en quatre rendez-vous.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.