Kévin Magnussen : "La concurrence est plus rude en WEC qu'en Formule 1"
Le Danois a participé à sa première course du championnat du monde d'endurance avec BMW. L'ex-pilote de F1 compare cette discipline avec les monoplaces les plus rapides au monde.


Loin d'être un débutant en sport automobile. Pourtant, en championnat du monde d'endurance, Kevin Magnussen est de nouveau un rookie. Le Danois a participé fin février à la première manche du WEC à bord de la BMW V8 Hypercar.
Après avoir tenu la troisième place une partie de l'épreuve, il a finalement passé la ligne d'arrivée à la quatrième position, à une dizaine de secondes seulement de la Ferrari gagnante.
Quelques jours après la fin des 1 812 km du Qatar, Kevin Magnussen revient sur son expérience au volant de l'Hypercar. Il a comparé sa course à ce qu'il a vécu en Formule 1. « Beaucoup de choses sont similaires à la F1, et d'autres sont fort différentes. Bien sûr, partager la voiture avec d'autres pilotes signifie que vous devez bien travailler avec eux, ce qui est une grande partie de ce que j'aime dans les courses d'endurance. Vous travaillez vraiment étroitement avec vos coéquipiers. Ce n'est pas comme en Formule 1, où votre équipier est un concurrent féroce. L'environnement et l'atmosphère sont très différents, mais dans un sens très positif. L'aspect opérationnel chez BMW et l'équipe WRT est d'un très haut niveau, donc ce n'est même pas un pas en arrière. Je dirais même que c'est plutôt un pas en avant et la catégorie Hypercar est super compétitive en ce moment, avec tant de constructeurs sur la grille. »
« C'est l'âge d'or des courses d'endurance et, à bien des égards, la concurrence est plus rude en WEC qu'en Formule 1 », a ajouté le Danois, ancien pilote de chez Haas. Il se réjouit du faible écart de performances entre toutes les voitures et la densité du plateau. Il souligne aussi la qualité de l'adversité dans le championnat. « Le plateau est rempli de pilotes très talentueux et expérimentés toutes les équipes ont de superbes équipages et c'est tout simplement un endroit formidable pour exercer notre métier. »
Si pour le moment, une seule course a eu lieu, l'ex de chez Haas vise déjà les 24 Heures du Mans, quatrième manche de la saison qui se tiendra au mois de juin.