L'Aston Martin Valkyrie continue sa progression
Après un abandon et une course presque anonyme aux 1.812 km du Qatar, l'Aston Martin Valkyrie a augmenté son niveau de performance en IMSA, à Sebring.


L'Hypercar la plus attendue de 2025. Avec son magnifique V12 rappelant les plus grandes heures du sport automobile, l'Aston Martin a fait tourner toutes les têtes lors de ses précédentes sorties. Du moins pour sa sonorité. Un peu moins pour ses performances.
Le bolide britannique était à la peine lors de sa première course du championnat du monde d'endurance, lors des 1.812 km du Qatar. L'un des deux bolides a dû abandonner dans l'anonymat le plus complet. Tandis que l'autre a franchi la ligne d'arrivée non sans accuser un retard sérieux sur ses concurrents.
Si les performances de l'Aston Martin étaient bien en deçà des attentes, la voiture, en fin d'épreuve, tenait le rythme de la Ferrari victorieuse. Il y a donc un peu d'espoir pour la suite de la saison.
Ces espoirs se sont concrétisés de l'autre côté de l'Atlantique. Lors des 12 Heures de Sebring, la Valkyrie a terminé pour la première fois dans le Top 10, avec une neuvième place à l'arrivée. Un résultat notable pour un premier engagement ici. Certes, Aston Martin avait des bases ici puisque des essais de pré-saison s'y sont déroulés, mais Sebring est réputé pour torturer les voitures.
Les nombreuses bosses mettent à rude épreuve la mécanique et les différents éléments aérodynamiques qui tapent sur le sol, très souvent en béton, du circuit.
Avec cette neuvième place, dans un championnat de l'IMSA très rude et concurrentiel - presque plus que le WEC puisqu'il n'y a que des LMDh et aucune LMh - la Valkyrie a réussi à se faire une place. Preuve en est qu'Aston Martin commence à comprendre son Hypercar. La hausse de performance de la voiture montre bien que ce projet n'est pas un simple moyen de s'amuser et de faire de la publicité pour une marque.
En quelques sorties seulement, la Valkyrie est parvenue à faire passer la Lamborghini SC63 pour un gadget inutile dont l'implication en endurance est remise de plus en plus en question. Malheureusement, presque plus personne ne s'intéresse à la voiture italienne tant son niveau de performance est médiocre.
Là, avec l'Aston Martin, on peut vraiment s'attendre à un vrai développement et à de belles choses ces prochaines semaines. Après un passage aux États-Unis, la Valkyrie devra confirmer sa bonne forme de Sebring lors des 6 Heures d'Imola mi-avril. Pour rappel, la deuxième manche du championnat du monde d'endurance est programmée les 18-19-20 avril.