Vidéo : Une mythique Peugeot 905 détruite dans un accident
Une Peugeot 905, qui a fait la légende des 24 Heures du Mans, a été détruite dans un accident sur le circuit de Barcelone.


Les images font mal au cœur. Samedi 22 mars, Peter Auto organisait sur le circuit de Barcelone sa traditionnelle épreuve du Espíritu de Montjuïc. Cette épreuve, réservée aux voiture historiques, rassemblait certains des bolides les plus mythiques du monde de l'endurance. On pouvait notamment retrouver une Porsche 917 ou encore une Peugeot 905.
La Lionne a été impliquée dans un violent accident en pleine course. À son volant, Soheil Ayari semble avoir perdu le contrôle, vraisemblablement suite à un problème de freins au bout de la longue ligne droite du circuit. On peut voir la voiture tricolore en perdition, couper le premier virage, traverser le bac à graviers avant de percuter le mur de pneus.
Si le Français a pu sortir du prototype par ses propres moyens, la Peugeot a, elle, subi les effets du choc. Tout l'avant de la voiture est détruit. Et le châssis semble en sale état. L'accident a provoqué un drapeau rouge et la fin de la course.
L'épreuve a été diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Peter Auto, mais l'organisateur a retiré les images de l'accident de son live. Seul un « highlight » subsiste. La scène a été immortalisée par plusieurs spectateurs présents en tribune.
Pinazo Peugeot 905 gr C en el Espíritu de Montjuic @Circuitcat_es ya en vuelta anterior mostraba humo por detrás. Driver OK pic.twitter.com/mjhEdLREby
— José Manuel Sousa (@JosManuelSous10) March 22, 2025
D'après la liste des engagées, la Peugeot 905 #2 appartiendrait à Mr John of B. Il s'agit d'un collectionneur français qui avait engagé plusieurs voitures lors de ce week-end de compétition.
Pour rappel, la Peugeot 905 a été engagée à trois reprises aux 24 Heures du Mans et a remporté deux fois la classique : en 1992 et en 1993. Yannick Dalmas, Derek Warwick et Mark Blundell l'ont menée au succès la première année. Puis Christophe Bouchut, Eric Hélary et Geoff Brabham l'année suivante.