Quel est le programme de la semaine des 24 Heures du Mans ?
L'Automobile Club de l'Ouest a dévoilé le programme des 24 Heures du Mans 2025. Les festivités commenceront vendredi 6 juin.


Les 24 Heures du Mans. Près de dix jours de fêtes, d'essence transformée en bruit et en performance. Une fois encore, l'événement devrait se dérouler à guichets fermés. Mais pour ceux qui n'ont pas pu obtenir de billets, plusieurs animations sont prévues en dehors du circuit.
Vendredi 6 juin, les traditionnelles vérifications techniques auront en centre-ville. Le lendemain, elles se poursuivront avant qu'une parade de plus de deux kilomètres n'accueille une trentaine de voitures, dont 19 qui participent à l'épreuve. Plus de 70 commissaires seront mobilisés et sécuriseront ce tracé. Mardi 10 juin, une séance de dédicaces se tiendra sur la terrasse des Quinconces, en plein cœur du Mans. Enfin, vendredi 13 juin, la parade des pilotes se déroulera en centre-ville. Conseil, il faudra venir tôt car des dizaines de milliers de personnes y assistent.
Les premiers roulages auront lieu dimanche 8 juin avec les deux séances de journée test. Petit jour de repos ensuite lundi 9 juin, avant que le circuit des 24 Heures ne rouvre ses portes au public. Séance d'autographes, visite des stands et pit stop challenge sont encore au programme.
Mercredi 11 juin, les premiers essais des courses support auront lieu. Mustang Challenge, Road to Le Mans, Porsche sprint challenge permettront de chauffer la piste avant l'entrée des voitures du championnat du monde d'endurance et des LMP2. Les premières qualifications se tiendront en fin d'après-midi avant la séance d'essais libres 2 en nocturne.
Le lendemain, même programme pour les courses support avec des courses cette fois. La troisième séance d'essais libres pour les 24 Heures se tiendra ensuite. Le public pourra découvrir le nouveau format de l'hyperpole dès 20 heures. Du côté des LMGT3 et des LMP2, les 24 voitures qualifiées la veille (2x12) participeront tout d'abord à 20 minutes de bataille en piste lors de la H1. Par la suite, seules les 8 meilleures voitures de ces catégories respectives avanceront en H2, qui déterminera la grille de départ après une nouvelle séance de 15 minutes. En Hypercar, le principe est similaire. Les 15 prototypes qualifiés la veille s'affronteront lors de la H1 pour déterminer les 10 concurrents qui prendront part à la H2. Suivront 15 minutes épiques où les favoris tenteront de faire descendre les chronos pour partir dans les meilleures conditions, le samedi.
Le vendredi, seules les Mustang et les Porsche seront en piste pour une nouvelle course. Une fois terminées, le circuit sera ouvert au public qui pourra arpenter les 13 kilomètres qui le composent.
Le début du week-end sera marqué par les dernières courses supports. Le warm-up débutera à 12 heures pour les voitures qui participeront à la course d'endurance. Le départ sera donné à 16 heures.