Une voiture des 24 Heures du Mans à vendre sur Leboncoin
Une vente plutôt insolite. Une Peugeot 905 Spider qui a participé aux 24 Heures du Mans est à vendre sur Leboncoin. La voiture n'a certes pas marqué l'histoire par ses performances, mais c'est une pièce de collection à acquérir.


On trouve vraiment de tout sur Internet. Mais de là à trouver une voiture des 24 Heures du Mans sur Leboncoin... Traditionnellement, ce type de véhicule se retrouve sur les sites spécialisés ou alors proposés par des grandes maisons comme RM Sotheby's.
Depuis le 27 mars, les codes ont visiblement changé. Un habitant de Cholet a mis une annonce plutôt insolite sur Leboncoin. En effet, ce dernier propose à la vente une Peugeot 905 Spider. Si ses formes peuvent faire penser au bolide qui a remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises, là on en est bien loin.
En 1992, le règlement des 24 Heures du Mans permet d'ouvrir la compétition aux véhicules de la Coupe Spider 905 et de la Coupe prototypes Alfa Romeo, sous conditions de les mettre aux normes de la règlementation de la course. Ces autos vont courir dans la catégorie C4. Ce changement a été opéré pour attirer de nombreux participants puisque le nombre d'inscrits chutait de manière drastique. Ils n'étaient que 28 cette année sur la grille. Bien loin des 62 de l'an passé.
Revenons-en à cette 905 Spider. Bien moins performance que les prototypes de pointe, la voiture floquée du #66, qui est donc à vendre, a réalisé une course anonyme. Même si elle a passé le drapeau à damier, elle n'a pas été classée par les commissaires de course. Avec 274 tours de retard sur la véritable Peugeot 905 du trio Warwick-Blundell-Dalmas, elle n'avait pas parcouru la distance nécessaire pour être classée, soit 70% du total des vainqueurs.
Selon le propriétaire, la voiture a peu roulé après le double tour d'horloge. « Après les 24 Heures du Mans, l'auto sera remisée jusqu'en 1994 où elle sera louée à des pilotes pour quelques courses de la Coupe Spider 905, avec une carrosserie coupe et un moteur conforme. L'auto en vente ce jour n'a donc que peu roulé depuis 1994. La boîte est celle des 24 Heures du Mans. Elle a entièrement été refaite (crabots, roulements, pompe de lubrification) et n'est sortie que deux fois sur circuit depuis. Les roulements de roues sont neufs, les amortisseurs refaits, les rotules changées si nécessaire. Géométrie et poids aux roues faits. Le moteur est celui de la Coupe 1994. Il a également été révisé. Il faudra remplacer la distribution (c'est celle des 405 MI16), changer les fluides… La carrosserie des 24 Heures en kevlar carbone est présente et possède encore tous ses autocollants d'origine des 24 Heures », précise l'annonce.
Cette 905 Spider est éligible au Mans Classic dans le plateau groupe C, aux Dix mille tours, au Grand Prix de France historique, au Historic T ou encore au HVM. Le prix ? 99.900€.