Qui sont les cinq femmes à prendre le départ des 24 Heures du Mans ?
Pour le moment, cinq femmes sont engagées aux 24 Heures du Mans. Parmi elles, deux vont faire leur baptême du feu cette année.


Chaque année, elles sont minoritaires. Largement même. Mais elles essayent de se faire une place dans ce monde masculin. Pour l'édition 2025, cinq femmes seront au départ des 24 Heures du Mans. Quatre prendront le volant d'une GT3. L'autre sera dans une LMP2.
Pour l'heure, tous les équipages ne sont pas au complet, ce qui laisse une place pour une sixième femme.
Jamie Chadwick
La Britannique n'est pas une inconnue dans le monde du sport auto. La jeune femme soutenue par Williams F1 a dominé la W Series. En trois éditions de ce championnat, elle a été sacrée trois fois.
Après son aventure dans cette série exclusivement réservée aux femme, elle a pris la direction des États-Unis pour courir en Indy NXT, l'antichambre de l'IndyCar. Une saison pour apprendre, l'autre pour performer. Si 2023 n'a pas été grandiose, elle a ensuite obtenu son premier succès, sa première pole et ses deux premiers podiums dans cette catégorie. Elle a bouclé la saison 2024 à la septième place avant de se lancer dans un nouveau monde.
Depuis le début de l'année, elle est liée à IDEC Sport pour le championnat ELMS (European Le Man Series). La première course est d'ailleurs programmée ce week-end du 4, 5 et 6 avril. Jamie Chadwick est engagée en LMP2 et participera aux 24 Heures du Mans dans cette catégorie.
Célia Martin
Une nouvelle venue. La Française découvre le championnat du monde d'endurance cette saison après avoir participé à la Le Mans Cup en 2024. Grande force pour elle, c'est de connaître à la fois la piste mancelle et la Porsche GT3 puisqu'elle roulait avec cette voiture l'an passé, aux côtés de Karen Gaillard.
Pour se familiariser avec ses nouvelles coéquipières, elle a été engagée en Asian Le Mans Series cet hiver aux côtés de Michelle Gatting. Rahel Frey ne composait pas le trio, elle était replacée par Sarah Bovy qui a pris une nouvelle direction depuis sa nouvelle classification.
Au moins de juin, elle prendra part à l'épreuve au volant de la Porsche #85. Pour continuer l'apprentissage, elle aura deux courses de six heures : Imola et Spa.
Rahel Frey
La plus expérimentée du groupe. Rahel Frey, bien avant de rejoindre les Iron Dames, affichait une participation aux 24 Heures du Mans. En 2010, elle avait notamment pris part à l'épreuve au volant d'une Ford GT. Le trio suisse et 100% féminin a abandonné au début de la nuit sur casse moteur.
Habituée du monde de l'endurance, la Suisse a pris part l'ELMS, l'ALMS, l'IMSA, les 24 Heures de Spa et bien sûr le WEC.
Michelle Gatting
Et maintenant, le trio au complet. Michelle Gatting partagera le volant de la Porsche des Iron Dames avec Rahel Frey et Célia Martin. La Danoise dispose certainement du meilleur coup de volant dans l'équipage.
Au fil des années, elle est parvenue à se créer un sacré palmarès. En 2021, elle est devenue la première femme à remporter le Ferrari Challenge Europe Trofeo.
Comme sa coéquipière Rahel Frey, le monde de l'endurance fait pleinement partie de sa vie. Elle a pris part à plus de 100 courses et s'est imposée une bonne dizaine de fois.
Lilou Wadoux
Sa vie aurait pu prendre une autre trajectoire. D'abord tournée vers le tennis, une blessure lui a empêché de continuer. Elle a alors pris goût au sport automobile et a très vite gravi les échelons. La jeune française a été repérée par Peugeot avec qui elle a passé deux saisons en 208 Racing Cup avant de passer au niveau au-dessus avec la 308 pour des courses de tourisme.
Repérée par Alpine, elle a réalisé de grandes prouesses avec la marque de Dieppe. Après des résultats honorables en Alpine Elf Europa Cup, Philippe Sinault et Richard Mille lui ont accordé leur confiance et lui ont donné un volant en LMP2 au sein du Richard Mille Racing Team.
Passée chez Ferrari en GT3, elle est devenue la première femme à remporter une course du championnat du monde d'endurance.
À 24 ans, elle comptera déjà trois participations à la plus grande course d'endurance au monde.