« J'ai beaucoup appris d'elles », Karen Gaillard marquée par son expérience aux 24 Heures de Daytona
Engagée en Porsche Carrera Cup France depuis le début de la saison, Karen Gaillard poursuit sa progression. La Suissesse peut compter sur le soutien des Iron Dames.

Une véritable effervescence. Dans le paddock du circuit de Dijon-Prenois, de nombreuses personnes sont venues observer la Porsche #85 de Karen Gaillard. La Suissesse est engagée pour la première fois en Porsche Carrera Cup France et a obtenu son premier podium rookie lors de ce week-end de course.
La native du canton de Fribourg était d'ailleurs soutenue par une importante délégation de supporters suisses. Ils ont fait le déplacement jusqu'en Côte-d'Or pour l'encourager.
Comment se passe l'apprentissage dans cette nouvelle catégorie ?
Ça se passe bien, petit pas par petit pas. C'est une catégorie assez difficile. Une voiture qui n'est pas simple à piloter. Il faut beaucoup de finesse. Je suis déjà bien mieux qu'à Barcelone, j'ai pu faire mon premier podium.
Le comportement change par rapport à la Porsche conduite aux 24 Heures de Daytona ?
Oui, oui. C'est très différent. Sur la Cup, il n'y a pas d'ABS ni de traction control. Il n'y a presque pas d'aéro, c'est très différent. C'est surtout le freinage qui est bien différent de la GT3 R. On bloque facilement les roues, il faut être très précis sur la technique et quand on a compris, il faut encore arriver à dépasser, c'est encore autre chose.
Pouvez-vous revenir sur cette expérience aux 24 Heures de Daytona ?
C'était une expérience incroyable. La plus belle que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant. J'ai appris plein de choses niveau endurance, ça me servira pour sûr dans le futur. C'était trop bien de rouler avec trois coéquipières hyper-expérimentées : Rahel Frey, Sarah Bovy et Michelle Gatting. Elles connaissent la voiture, le circuit, les courses de 24 heures. J'ai beaucoup pu apprendre d'elles.
Lors de notre rencontre en Ultimate Cup l'an passé, vous citiez Daytona comme un rêve, il s'est réalisé. Il ne manque plus que Le Mans
Oui, c'est fait (rires). J'ai déjà pu rouler sur le circuit du Mans en Road to Le Mans, mais le but, c'est de faire les 24 Heures.