24 Heures du Mans : Pour Toyota, c'est maintenant ou jamais
Toyota a été l'équipe la plus rapide lors de la journée test. Une performance qui est de bon augure pour la suite des 24 Heures du Mans. Il ne faut pas pour autant s'enflammer.

Chez Toyota, il y a du mieux. Lors de la première journée de roulage, la voiture floquée du numéro 8 a obtenu le meilleur temps de la journée de test. Les chronos ont été plus rapides que la saison dernière, ce qui montre que la performance risque d'être présente aux 24 Heures du Mans cette année.
Malgré cette première bonne note, David Floury, directeur technique de Toyota, ne s'enflamme pas. « Pas de séances faciles avec les safety cars, les full course yellow, beaucoup de drapeaux rouges. On n'a pas réussi à faire tout ce que l'on voulait. Il reste du travail pour la semaine. Ça n'a aucune importance, ce qui compte, c'est d'être en tête dans une semaine (pour la course, NDLR). »
D'après ces premiers roulages, le cadre de la firme nippone affirme que la lutte pour la victoire va être très serrée. « Ça va bagarrer dur. Je vois Ferrari très fort, après Cadillac, Alpine, BMW et nous très proches derrière, donc ça va être une bonne bagarre. »
Les chronos devraient continuer de descendre au fil des sessions. Les voitures bénéficient de plus de puissance par rapport à 2024. La piste dispose d'un nouveau bitume entre la sortie du virage d'Arnage et le premier gauche des S Porsche. « C'est moins bosselé. »
Au niveau des enjeux, Toyota avait longuement lutté avec Ferrari pour la victoire l'an dernier. Les forces japonaises auront à cœur de prendre leur revanche en 2025. Mais pour cela, il faudra réaliser de très bonnes qualifications, ce qui n'est pas le fort des hypercars #7 et #8 en ce début de saison. Sachant que le rythme de course est bien plus solide, l'équipe championne du monde en titre pourrait réaliser un coup.