WEC

24 Heures du Mans - Journée test : Ferrari entame parfaitement la première séance

La Ferrari #83 a réalisé, de loin, le meilleur chrono de cette première séance de la journée-test des 24 Heures du Mans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Ferrari nº 83 de chez AF Corse a été la plus rapide ce dimanche matin.
© DPPI / FIA WEC / La Ferrari nº 83 de chez AF Corse a été la plus rapide ce dimanche matin.

L'occasion de prendre la température. La première séance de la journée test des 24 Heures du Mans a permis à la plupart des pilotes de se mesurer à cette piste. Quelques pilotes d'essais ont pu prendre le volant pour commencer les réglages des diverses voitures.

Hormis quelques nuages dans le ciel de la Sarthe, cette session n'a pas été perturbée par la pluie. Pour autant, le circuit était très piégeux, un peu comme à son habitude.

Au bout d'une heure de roulage, la LMP2 #34 de chez Inter Europol a été piégée dans les virages Porsche. Le prototype a tapé assez fort de l'arrière. À son volant, le pilote n'a pas été blessé, mais la voiture a connu quelques dommages visiblement assez importants puisqu'elle est restée dans son stand jusqu'à la fin de la session.

Les chronos ont été très timides en cette première matinée de roulage aux 24 Heures du Mans. Pendant une grosse moitié de la session, les Hypercars sont restées au-delà des 3:30'. Seuls quelques irréductibles ont osé passer sous cette barre.

Une fois la procédure de voiture de sécurité, causée par la sortie de piste de la LMP2 #34, terminée, Robert Kubica a aligné les secteurs pour prendre le record de la session en 3:27'010''. Le Polonais dans la Ferrari #83 a relégué à près de deux secondes la Cadillac #311.

La Toyota #8 a accéléré son rythme dans les dernières minutes, mais pas suffisamment pour aller rivaliser avec la Ferrari du team privé AF Corse. À noter que 16 des 21 Hypercars sont passées sous la barre des 3:30'. Cette séance ne reflète toutefois pas les vraies performances de chaque équipe et de chaque pilote. Certains en gardent sous le pied pour ne pas être pénalisés par la BoP.

Dans la catégorie LMP2, c'est la #16 du RLR M Sport qui a obtenu la meilleure référence des trois premières heures de roulages. Un peu comme à son habitude, la Lexus #87 du team Akkodis ASP a été la plus rapide de la première séance de la journée test.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}