WEC

Malgré les silencieux, les performances de la Valkyrie ne sont pas modifiées

Très attendue du public et des observateurs pour son moteur V12 hurlant, l'Aston Martin a légèrement déçu. Elle fait moins de bruit que prévu à cause de silencieux. Mais Harry Tincknell l'assure, cela n'affecte pas les performances de l'hypercar.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Aston Martin #007 a fait moins bien que la voiture sœur. Mais elle a réalisé une belle prestation jusque-là.
© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / L'Aston Martin #007 a fait moins bien que la voiture sœur. Mais elle a réalisé une belle prestation jusque-là.

Quelles sont vos impressions après les qualifications ?

Ce n'était pas génial de votre côté, je pense. Nous avions deux directions pour la voiture, deux philosophies. Et clairement, je pense que la nôtre n'a pas vraiment fonctionné. Lors de la séance de nuit, c'était beaucoup mieux. Il faut un peu plus de tenue de route, une meilleure traction, et je pense qu'en fin de compte, c'est une voiture plus facile à conduire. Il y a donc eu de bonnes étapes, un bon apprentissage tout au long de la semaine. C'est bien d'avoir quelques idées de réglages différents et de les faire converger avant la course.

Voyez-vous une progression de la voiture depuis le début de la saison ?

Oh oui, énormément. Je veux dire que maintenant, l'équipe est très forte sur le plan opérationnel, nous comprenons beaucoup mieux la voiture. Il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons améliorer. Il y a évidemment beaucoup de choses que nous essayons, en particulier du côté de l'électronique, mais aussi dans les réglages mécaniques. Les voitures fonctionnent bien à chaque séance maintenant et progressent dans le peloton, ce qui est très bien. Nous devons nous rappeler que nous n'avons fait que trois courses. Nous n'en sommes même pas à la moitié de la première année et nous nous qualifions devant des voitures qui ont fait deux ou trois saisons. C'est donc plutôt bien parti. Je pense que si nous ramenons tout le monde à la première année, nous serons très compétitifs.

Avez-vous été surpris par le rythme des voitures hier ?

Ça monte toujours en puissance lors des qualifications. Mais je veux dire, je pense que lorsque vous regardez notre déficit en ligne droite et ce genre de choses, comparé aux vraies vitesses de pointe comme celles des Ferrari et des autres, je pense qu'en fait si nous étions meilleurs sur cet aspect, nous serions vraiment, vraiment bons parce qu'évidemment la vitesse en ligne droite au Mans est une grande partie du temps au tour. Mais, le rythme s'améliore. Et c'est bien que nous nous battions maintenant avec d'autres voitures.

Quelles sont les forces de la voiture au Mans ?

Je pense que nous avons une voiture que nous pouvons conduire pendant 24 heures. C'est une voiture qui donne confiance dans toutes les zones de freinage. Et nous avons un arrière assez stable à haute vitesse, ce qui donne également confiance. Et nous améliorons sans cesse la voiture dans les virages. Je pense que la différence entre Imola et maintenant est énorme. Et vous savez, vous devez utiliser beaucoup les vibreurs au Mans, en particulier dans les dernières chicanes, à la Dunlop, à Arnage au Tertre Rouge. Donc oui, je dirais que la force de la voiture réside dans le fait qu'il est naturel de la conduire.

Pourquoi la voiture fait-elle moins de bruit qu'au Qatar ?

Il faut demander au WEC. Ils l'ont rendue moins bruyante.

Est-ce que cela affecte les performances ?

Non, c'est uniquement le son qui est affecté.

Regrettez-vous qu'elle fasse moins de bruit ?

Je pense que tout le monde aime le bruit qu'elle fait. Il est génial. Je pense que le son qu'elle produit rappelle pourquoi tout le monde aime le sport automobile.

Son bruit peut faire penser au moteur Matra des années 60 et 70

Oui, ça ramène plein de souvenirs à toutes les personnes qui aiment notre sport.

À lire aussi :Aston Martin et la joie inespérée d'arriver en hyperpole aux 24 Heures du Mans

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}