WEC

24 Heures du Mans - Essais Libres 3 : Porsche mène pour la première fois une séance

La voiture #5 a été la plus rapide de la dernière séance d'essais avant l'hyperpole. Elle a relégué la concurrence à près d'une seconde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Porsche s'est mise en confiance avant l'hyperpole.
© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / Porsche s'est mise en confiance avant l'hyperpole.

Les derniers préparatifs avant l'hyperpole. Même si ce ne sont pas toutes les voitures qui auront la chance de s'affronter en début de soirée pour la chasse à la pole position, cette troisième séance d'essais permet de prendre une dernière orientation face à ce défi du tour rapide.

Dans un rythme assez intéressant - mais loin de ce que les hypercars pourront produire en hyperpole - les Ferrari ont aligné les secteurs. La #51 a immédiatement claqué un temps en 3:25'705'', là où la #83, deuxième, roulait six dixièmes moins vite.

Les références chronométriques du reste du peloton n'étaient pas incroyables au terme de la première heure de roulage. La plupart des concurrents tournaient en 3:29, voire au-delà des 3:30 pour certains.

Une première neutralisation, via une slow zone, a eu lieu peu après la première heure. La LMP2 #9 de l'Iron Lynx est allée tout droit à Indianapolis. Le prototype a pu repartir, mais dans un sale état.

Deux incidents sont arrivés coup sur coup à la mi-séance. La voiture de CLX a tapé à la sortie de la première chicane des Hunaudières. Le choc a bien abîmé l'avant de la voiture. Peu après, l'AF Corse #183 est allée taper à l'entrée des virages Porsche. Le drapeau rouge a été sorti. Les voitures sont restées aux stands une bonne vingtaine de minutes.

Les essais ont été perturbés par une alerte incendie dans le bâtiment des stands. Le roulage n'a pas été arrêté le temps des vérifications. Durant ce contretemps, la Porsche #5 a repris les commandes de la session avec près d'une seconde d'avance.

La voiture allemande a conservé son avantage devant les deux Cadillac de l'équipe Jota, reléguées à près de huit dixièmes. La TDS Racing #29 a réalisé le meilleur temps des LMP2, ainsi que l'Aston Martin du Heart of Racing en GT3.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}