WEC

Valentino Rossi roule avec moins de pression qu'en Moto GP au Mans

L'Italien, en tant que pilote expérimenté, connaît parfaitement la piste mancelle. Dans sa carrière, l'homme au #46 a été confronté à une énorme pression en Moto GP, mais il la ressent moins en WEC.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La #46 pourrait performer et figurer parmi les leaders au Mans.
© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / La #46 pourrait performer et figurer parmi les leaders au Mans.

On le voit et on l'entend. Valentino Rossi sait y faire avec les médias. Dans une salle comble, l'Italien n'a pas été réellement surpris. Les attachés de presse de WRT, davantage. L'intérêt médiatique autour du nonuple champion du monde de moto est grandissant d'année en année. D'autant plus que les performances de sa BMW sont meilleures de course en course.

La pression, il l'a toujours gérée dans sa carrière. Même quand il fallait se battre pour une couronne mondiale, gérer les clashs avec son dernier rival Marc Marquez... Pour sa deuxième participation aux 24 Heures du Mans, l'homme au #46 ne la ressent pas spécialement. Il indique piloter librement, bien plus qu'à l'époque Moto GP.

Un super tour en qualifications

Après la journée test et la première journée d'essais libres, le pilote BMW a établi un premier bilan positif. « Le Mans, c'est toujours spécial. C'est un week-end différent. C'est génial de piloter ici parce que la piste est différente et très fun, surtout avec une GT3. Ces deux jours ont été bons. »

Le point d'orgue de ce mercredi 11 juin a été la séance de qualifications. Son coéquipier Ahmad Al Harthy est parvenu à placer la voiture exploitée par WRT à la première position, ce qui lui a permis d'obtenir son billet pour l'hyperpole ce jeudi soir. « Il a fait un travail incroyable. » Mais l'Italien estime que son trio a été chanceux et gâté. En fin de session, un drapeau rouge a été sorti, ce qui n'a pas permis à plusieurs candidats de déloger la GT3 floquée du #46 de la première place.

L'équipe de Vincent Vosse fera de son mieux lors de l'hyperpole à 20 heures. « On va essayer de passer dans les huit. On espère être compétitifs. » Toutefois, le pilote l'admet, le résultat des qualifications n'est pas primordial lors d'une course aussi longue, mais il peut faciliter le travail.

Un bon résultat en course en vue ?

Niveau performance, Valentino Rossi croit en ses chances, d'autant plus que la voiture a progressé par rapport à 2024. « On n'a pas été chanceux l'an dernier. Quand on s'est crashés, on était dans un super rythme et on pouvait se battre pour un podium. »

La nuit mancelle devrait créer une différence. Selon lui, les températures plus fraîches conviennent mieux aux pneus, ce qui permet de rouler plus vite. Toutefois, il faut retrouver les bons points de repère. « À certains endroits, c'est vraiment sombre. » Pour continuer à s'adapter à ces conditions, l'Italien a prévu de rouler davantage lors de la session nocturne, ce jeudi.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}