WEC

24 Heures du Mans - Hyperpole : Doublé Cadillac en qualifications

Les Cadillac ont été magistrales dans le dernier secteur, ce qui leur a permis d'occuper les deux premières places des qualifications. En LMP2, les pilotes se sont livrés à une belle bataille, mais Mathias Beche a été trop fort. En GT3, le Heart of Racing a tout aligné pour signer la pole.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Cadillac #12 a réalisé un énorme dernier secteur.
© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / La Cadillac #12 a réalisé un énorme dernier secteur.

Douze LMP2, douze GT3 et quinze hypercars. L'hyperpole a permis de départager les meilleurs pilotes qui ont obtenu leur ticket ce mercredi.

LMP2 - GT3

Les premières minutes de la session ont été perturbées par la sortie de piste de la Ferrari #54 du Vista AF Corse, à l'entrée des virages Porsche. Coincée dans le bac à graviers, il a fallu sortir le drapeau rouge. Avec seulement dix minutes pour réaliser une référence, il a fallu mettre les bouchées doubles pour chauffer les pneus et tenter sa chance pour atteindre la deuxième partie de l'hyperpole.

À quatre minutes du terme, la McLaren #95 a dû jeter l'éponge dans les Hunaudières. La voiture du United Autosports était rangée dans une échappatoire, ce qui n'a pas engendré de drapeau jaune.

La #43 de l'Inter Europol a sorti un tour magistral et a relégué la concurrence à près de six dixièmes (3:34.657). Grosse déception pour l'Algarve Pro Racing qui a vu ses deux voitures être éliminées.

En GT3, le team WRT a récidivé avec, une nouvelle fois, le meilleur temps de cette première séance. À noter la belle performance de l'Iron Lynx : la #61 a obtenu la cinquième référence. Sean Gelael, alors arrêté dans les Hunaudières, est parvenu à repartir et, à la surprise générale, il a claqué le huitième et dernier temps qualificatif pour la H2.

La H2

Cette fois, il n'y avait pas 20 mais 15 minutes pour faire la différence. Après une bataille à distance entre de sérieux concurrents, Mathias Beche dans la TDS Racing #29 a réalisé la pole position des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2.

TDS Racing

© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / Le TDS Racing a été le plus rapide en hyperpole.

En GT3, Valentino Rossi avait opté pour une tactique rusée : se placer derrière la Mercedes pour gagner du temps. Cela lui a permis de gagner de précieux dixièmes, mais pas de signer la pole. L'Aston Martin #27 du Heart of Racing a été trop rapide lors de cette séance et s'élancera en tête samedi.

Aston Martin

© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / L'Aston Martin #27 partira en pole.

Hypercar

Trois voitures ont réalisé, dès la première tentative, une référence très intéressante : la Cadillac #38 (3:24.315), l'Alpine #36 (3:24.183) et la Porsche #5 (3:23.979). Le chrono des qualifications de la veille était loin d'être battu.

Grosse frayeur pour la Porsche #5. Après être passée aux stands pour changer de gommes, elle a perdu un pneu, ce qui a provoqué un drapeau jaune. Fort heureusement, cela n'a pas gêné de concurrents. Dans la foulée, Will Stevens dans la Cadillac #38 a réalisé la meilleure marque avant de voir son temps annulé. Mick Schumacher dans l'Alpine #36 a aligné les secteurs dans la foulée (3:23.462).

La référence de l'Allemand n'a pas tenu longtemps. Il a été battu par la Ferrari #50, la BMW #20 et les Cadillac #38 et #311. Jack Aitken est le seul à être passé sous la barre des 3:23 (3:22.742). Le 3:22.847 d'hier a été battu.

H2

La H2 de Sébastien Buémi a mal commencé avec une excursion dans les graviers à Mulsanne. En revenant sur la piste, il a légèrement gêné la Ferrari #50. Après un duel de fou dans les dernières minutes, les Cadillac ont réalisé une magnifique prestation, notamment dans le dernier secteur. Alex Lynn, dans la #12, est allé chercher huit dixièmes pour s'emparer de la pole. La #38 s'élancera à ses côtés.

Sébastien Buémi n'a pas pu réaliser de chrono. Cela signifie que la Toyota #8 partira dixième.

L'hyperpole.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}