Nous avons volé dans le Blimp de Goodyear lors des 24 Heures du Mans
Goodyear a ramené son célèbre dirigeable aux 24 Heures du Mans pour le centenaire de l'aéronef. Le manufacturier a convié Motors Inside pour un vol. Embarquez avec nous.

Un gros ballon dans le ciel. Depuis six ans, il survole le circuit des 24 Heures du Mans. Cet aéronef blanc, bleu et jaune fait rêver nombre de spectateurs. Nous aussi, il faut bien l'avouer. Depuis notre première accréditation pour l'événement, nous souhaitions monter dedans.
Samedi 14 juin, Goodyear a réalisé ce rêve. Pour le centenaire du Blimp, le manufacturier a invité la presse, des VIP et quelques invités à un voyage insolite. Nous avons eu la chance de figurer sur cette liste assez réduite. Let's go dans l'un des autres monuments des 24 Heures du Mans.
« Le dirigeable Goodyear est une véritable icône qui continue de faire le bonheur d'innombrables personnes lors de toutes sortes d'événements en Amérique du Nord et en Europe », souligne Sonia Leneveu, directrice marketing, Goodyear EMEA.
Après un léger voyage en navette depuis le paddock du circuit, nous arrivons sur une aire de décollage provisoire. L'engin arrive. Et tout de suite, une impression : la grandeur. Avec ses 75 mètres de long, le Blimp en impose.
Un ballon XXL. Selon Goodyear, pour le remplir de soda, il faudrait 25 530 303 canettes de 33 cl. De quoi faire monter les actions du géant de la boisson gazeuse aromatisée.
Au sol, une autre surprise : on doit le tenir grâce à une corde pour le maintenir un minimum. Juste le temps de débarquer les passagers et d'en embarquer de nouveaux.
Volatile, chaque rafale le fait tanguer à droite, à gauche. Mais il faut se rassurer, il n'y a aucun danger. Quelques minutes après le décollage, nous voilà déjà au-dessus de la piste. Les voitures réalisant leur tour de mise en grille rendent l'événement encore plus beau. Un véritable défilé de couleurs. Et en tendant bien l'oreille - car le bruit des moteurs est assez fort - on perçoit les vrombissements des 62 voitures de la grille de départ.
De là-haut, environ 1 200 pieds, la vue est imprenable. Les tribunes pleines, blindées. Pour la première fois - et sans Google Earth - nous avons pu découvrir le circuit depuis le ciel. Trente minutes de pur bonheur. Des sensations presque indescriptibles. Entre la joie et l'appréhension à cause des mouvements parasites du vent. La meilleure vue du circuit, cela ne fait pas de doute.
Ce mastodonte du ciel, de par ses dimensions - 75 m de long, 19,5 m de large et 17,4 m de haut - donne l'impression de se piloter sans grande difficulté : les deux pilotes le manient sans gros stress, avec le sourire, tout en discutant.
Trente minutes de voyage qui sont passées en à peine trente secondes. Un plaisir bien trop court... On l'avoue, on serait bien restés plus longtemps.
Photos Alexandre Rodrigues
24 photos dans l'album
Vol dans le Blimp de Goodyear. Toutes les photos