WEC

24 Heures du Mans - Course : La Ferrari #83 s'impose au terme d'une épreuve très rapide

Quatre voitures se disputaient la victoire pour les 24 Heures du Mans. Malgré une folle remontée, la Porsche #6 a échoué face à la Ferrari #83. Le record de distance était proche d'être battu malgré des voitures bien moins rapides que les LMP1 de 2010.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Robert Kubica a amené la Ferrari #83 vers la victoire.
© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / Robert Kubica a amené la Ferrari #83 vers la victoire.

Une course loin d'être intéressante, mais qui est partie sur un gros rythme. Lors des premières heures de course, le manque d'incidents en piste pouvait laisser espérer un record de distance lors des 24 Heures du Mans. Même l'accident de la Ford Mustang #88 à cause d'une roue mal attachée n'est pas réellement venu perturber la vitesse des concurrents.

Après l'hyperpole, Sébastien Bourdais, le pilote de la Cadillac #38, craignait que plusieurs équipes cachent leur jeu. Il avait raison. En un tour, Kévin Estre, pilote de la Porsche #6, a réalisé une fantastique remontée et s'est même retrouvé sur le podium provisoire à la fin de son relais.

Deux abandons chez Cadillac

Dans la nuit, les problèmes mécaniques sont venus anéantir les chances de plusieurs voitures : la #46 de WRT, la #95 d'United Autosports, la #60 d'Iron Lynx. Deux accidents étaient à noter : celui de la Nielsen #24 qui a percuté le mur de pneus à Tertre Rouge et celui de la #31 de chez WRT qui a percuté un lapin et causé d'importants dégâts.

Les deux Cadillac invitées, la #101 et la #311, ont dû abandonner pour des problèmes mécaniques. Les quatre voitures américaines avaient un gros rythme en début de course, mais elles se sont effondrées au fil des boucles. Seule la #12 a tenu son rang.

Les Peugeot et les Alpine ont globalement déçu, hormis la #94 qui a réalisé une course sans réel problème et a été la plus convaincante des quatre voitures tricolores. La #93 a gâché sa course dès les premières minutes, et les A424 n'avaient pas la performance pour rivaliser avec les autres devant. La marque de Dieppe a quand même sauvé les meubles avec une dixième place grâce à la #35. Il est important de souligner le niveau des Aston Martin qui n'ont pas été distancées comme annoncé. Elles n'ont pas connu de problème majeur.

Après les derniers arrêts aux stands, Robert Kubica dans la Ferrari #83 a creusé un écart face à la Porsche #6 de Kévin Estre. Le Français a tout donné, réalisant même une folle remontée en début de course, mais la Scuderia était trop rapide pour lui aujourd'hui.

En LMP2, l'Inter Europol #43 avait perdu la victoire dans la dernière demi-heure après un drive-through. La #48 du VDS Panis Racing n'en demandait pas tant pour remporter une victoire de catégorie. Mais la voiture de l'équipe polonaise a tout donné pour reprendre son dû à un quart d'heure du terme.

En GT3, la Porsche a montré une certaine rapidité tout au long de cette course. Sans malheur mécanique, les Iron Dames auraient pu obtenir un bon résultat, mais elles ont terminé à la dernière place. À côté, la #92 du Manthey Racing a remporté la classique mancelle avec la voiture de Stuttgart.

Avec 387 tours bouclés par la Ferrari #83, le record de distance d'Audi, datant de 2010 avec 397 boucles, n'était pas loin de tomber.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}