WEC

24 Heures du Mans : Qui de Kévin Estre ou Robert Kubica est l'homme de la course ?

Les deux hommes ont réalisé une énorme prestation. Kévin Estre est remonté de la dernière à la deuxième place. Robert Kubica a réalisé une course très propre, sans erreurs, et a montré une régularité folle.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grâce à la #83, Ferrari a réalisé un triplé : 2023, 2024 et 2025.
© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / Grâce à la #83, Ferrari a réalisé un triplé : 2023, 2024 et 2025.

La question se pose. Vraiment. Ces deux hommes ont ébloui cette édition des 24 Heures du Mans par leur talent, la gestion de la course et leur stratégie offensive.

Parti dernier de la catégorie Hypercar, Kévin Estre a réalisé le premier relais de l'année. Voire de la décennie. En un tour seulement, le pilote de la Porsche #6 est remonté à la 16e place et a laissé la voiture à ses partenaires à la 3e place au bout de deux heures de roulage.

Après une gestion parfaite, le trio de la voiture championne du monde en titre est parvenu à tenir les Ferrari qui étaient pourtant plus rapides. Ce qui a profité à la marque de Stuttgart, ce sont les nombreuses erreurs de la firme de Maranello.

En fin de course, alors que la victoire se jouait entre les trois Ferrari et la Porsche #6, Kévin Estre a repris le volant et a enchaîné les tours rapides. Toutefois, le rythme de la #83 ne lui a pas permis de revenir et d'empocher la plus belle victoire de la saison.

Kévin Estre, que ce soit dans le trafic ou sur une piste claire, a été parfait. Seul regret pour lui, avoir été disqualifié des qualifications, car avec moins de voitures à doubler, il aurait été devant. Le 20e succès de Porsche dans la Sarthe devra attendre.

Et Robert Kubica dans tout cela ? Le Polonais a été très propre tout au long de l'épreuve, il n'a pas tenté de manœuvres désespérées. Parfois légèrement distancée, la Ferrari #83 est parvenue à reprendre le contact avec le trio de tête.

Alors qu'il ne devait pas dépasser les deux voitures officielles de la Scuderia, il a profité de leurs malheurs et surtout de leurs erreurs. Alors en tête, Alessandro Pier Guidi, dans la #51, a commis la faute qu'il ne fallait pas faire à quelques heures du terme. Alors dans la voie pour rentrer aux stands, il a fait un tête-à-queue et a perdu les commandes de la course.

Cette erreur a pleinement profité à l'équipage de la #83 pour prendre le leadership et filer vers la victoire. Robert Kubica, face à un Kévin Estre déchaîné, prêt à marquer l'histoire, a gardé son calme, accentué son rythme pour distancer le Français dans la dernière demi-heure.

Si Robert Kubica a été parfait du début à la fin, et qu'il a remporté une victoire de prestige, la performance de Kévin Estre dans une voiture moins performante a été plus belle.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}