Alpine, quelques points pour sauver l'honneur aux 24 Heures du Mans
Alpine a vécu une course difficile au Mans. Les nombreuses pénalités du début de course ont compliqué la vie de la marque au A fléché.

On attendait mieux d'Alpine. Malgré des points inscrits par les deux voitures - dont l'une après le déclassement de la Ferrari #50 - ce résultat est décevant. Même s'il y a un énorme progrès par rapport à 2024, en comparant avec les manches italiennes et belges, la marque au A fléché a déçu.
Les qualifications ont été moyennes avec une seule hypercar dans le top 10, celle de Mick Schumacher, la seconde étant partie depuis la douzième place.
Le début de course n'a pas été glorieux non plus avec des pénalités pour des excès de vitesse dans la voie des stands. Ces erreurs ont coûté un temps phénoménal aux deux voitures qui ont compromis leur course à ce moment.
« C'était une course difficile. De manière générale, nous manquions de performances, mais nous avons aussi perdu du temps sur plusieurs arrêts qui ne se sont pas déroulés comme prévu. Nous devons tout analyser pour comprendre d'où vient notre déficit, y compris par rapport à la voiture sœur. Nous avons des pistes de réflexion, mais nous devons confirmer la source de nos problèmes. Nous avons réussi à aller au bout et à rallier l'arrivée avec les deux équipages », a déclaré Charles Milesi de la #35.
En fin d'épreuve, le rythme était plus intéressant, ce qui a permis aux deux Alpine de remonter un peu dans le classement. Jules Gounon a commis une ultime bourde dans la matinée à Mulsanne avec un détour par le gravier, ce qui lui a fait perdre un temps considérable et de lui faire perdre des places. Frustrant car à ce moment de l'épreuve, c'était presque irrattrapable. La #35 est montée du dixième rang avant d'être propulsée neuvième. La #36 a fermé la marche des points.
« L'objectif principal était clairement de terminer la course et la mission est accomplie. Nous roulons avec beaucoup d'ambition, donc je ne suis pas entièrement satisfait de notre position à l'arrivée. Je m'attache toujours à donner le meilleur de moi-même pour apporter le maximum à l'équipe, et c'est ce que j'ai essayé de faire. Je pense que l'équipe a fait de l'excellent travail compte tenu des difficultés et problèmes rencontrés. Je suis content de pouvoir souffler un peu avant de me tourner vers São Paulo, un de mes circuits préférés, avec énormément d'envie et de motivation », a ajouté Mick Schumacher de la #36.
Comme l'a détaillé l'Allemand, il y a tout de même un certain progrès à noter sur les A424. Elles sont devenues très fiables et ont été épargnées par les problèmes mécaniques. Pour rappel en 2024, elles avaient jeté l'éponge à 45 minutes d'intervalle sur casse moteur.