La huitième et dernière manche de la saison du championnat du monde d'endurance vient de se terminer. Cette course met un terme à un exercice fou en spectacle et en suspense. Mais aussi rempli de surprises. Motors Inside fait le point sur les principaux événements marquants.
Alpine, après de très mauvaises qualifications, est parvenue à remonter dans la hiérarchie, Grâce à une très bonne stratégie et un coup de pouce avec les incidents de course, la marque a terminé quatrième.
Après une saison globalement difficile, Peugeot a haussé son niveau de jeu en fin d'exercice. Après avoir loupé le podium de peu à Fuji, les Lionnes l'ont obtenu à Bahreïn. Une récompense donnée sur tapis vert, mais qui récompense tous les efforts fournis.
Alors en lutte pour la victoire, les Iron Dames ont été pénalisées d'un drive through, ce qui les a reléguées assez loin dans la hiérarchies. Motivées, elles sont remontées dans la zone des points.
L'information est tombée dans la nuit. La Ferrari #51 a été pénalisée par les commissaires. L'équipage a utilisé trop de pneus lors des 8 Heures de Bahreïn. La Peugeot #93 monte donc sur le podium.
La première saison du Lamborghini s'est terminée difficilement. L'écurie italienne a dû abandonner. Maintenant, reste à savoir si on reverra les Verts l'an prochain.
La Toyota #8 a remporté la dernière manche du championnat du monde d'endurance. Contrairement à ses rivales, la Porsche #6 a évité les problèmes et a remporté le titre pilotes tandis que la marque nippone a été sacrée chez les constructeurs. Peugeot loupe un podium de peu.
Alors en lice pour remporter deux titres de champion du monde, Toyota a vu ses espoirs être réduits à néant à deux heures du terme des 8 Heures de Bahreïn. La #7 a abandonné. C'était donc terminé pour le sacre de cette voiture.
La Ferrari N°50, mathématiquement en lice pour le titre, a fini au 5e rang de l'Hyperpole, pour les 8 Heures de Bahreïn. Son préposé aux qualifications, Antonio Fuoco, pense avoir fait son maximum.
Toyota en Hypercar et McLaren en LMGT3 ont maté la concurrence en occupant les premières lignes des deux catégories respectives. Alors que les voitures françaises ont été complètement larguées en qualifications.
La dernière séance libre a proposé une hiérarchie inédite : vendredi matin, la N°93 et la N°94 étaient seulement séparées par la Ferrari N°83, tandis que les deux Alpine sont dans le Top 6.
Après son podium et son rythme de course intéressant à Fuji, l'écurie française veut poursuivre sur cette dynamique pour conclure en beauté cette saison.
Les 8 Heures de Bahreïn seront le théâtre d'une lutte féroce pour les titres mondiaux en Hypercar : Ferrari et Toyota ont reçu un petit coup de pouce, tandis que les autos françaises seront soumises à des fortunes diverses.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.