A l'occasion de la seconde course de l'année, Toyota l'a de nouveau emporté à Spa-Francorchamps. C'est la numéro 8 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima, qui a raflé la mise, moins de deux secondes devant sa consoeur numéro 7 de Kamui Kobyashi et Mike Conway.
Après des 24 heures du Mans catastrophiques, Nissan a décidé de cesser les frais pour l'année 2015 et ne participera donc pas au reste du championnat 2015. Le but est de revenir l'année prochaine avec une voiture débarrassée de ses problèmes de fiabilité.
Pour la première fois depuis 2008, une Audi n’a pas triomphé au Mans. Mais les pilotes de la marque aux anneaux, beaux joueurs, reconnaissaient tous que leurs concurrents de Porsche avaient mérité leur victoire cette année.
Premier pilote de F1 en activité à remporter les 24 Heures du Mans depuis 1991, Nico Hülkenberg a créé l’événement ce dimanche. Evidemment aux anges, il est revenu sur son « week-end de rêve ». Deuxième de l'épreuve, Mark Webber a fait une bonne course mais manque encore le Graal de peu.
Porsche a signé sa 17ème victoire aux 24 Heures du Mans, la première depuis 1998, grâce à la voiture n°19 du trio Hülkenberg-Bamber-Tandy. Nico Hülkenberg réalise donc un exploit pour sa première participation. Le constructeur allemand signe un doublé historique grâce à l’équipage Bernhard-Hartley-Webber. Vainqueur à treize reprises en quinze ans, Audi est découronné !
A midi, Porsche était toujours en position d’assurer un doublé au Mans grâce à ses monoplaces n°19 et 17. La première Audi est la n°3 et ne suit qu’à deux tours. La marque aux anneaux, peu épargnée par les aléas de la course, a décidé d’attaquer sans limite.
Le jour s'est levé sur le circuit de la Sarthe et Porsche prend peu à peu l'ascendant sur Audi. La n°19 du trio Bamber/Tandy/Hülkenberg peut espérer remporter les 24 heures du Mans. Une autre Porsche figure même en deuxième position : la n°17 avec notamment Mark Webber à son bord. Audi n'a pas encore abdiqué néanmoins avec la n°9 à un tour.
A minuit, les 24 Heures du Mans étaient toujours aussi indécises. Le mano a mano terrible entre Porsche et Audi se poursuit de plus belle, au grand bonheur des spectateurs. Cependant l’équipage de Mark Webber, pénalisé pour dépassements sous drapeaux jaunes, devra lutter pour revenir au sommet.
Après 3h30 de course, le trio Porsche mène toujours la danse au Mans. Audi suit de très près : le duel des Allemandes tient ses promesses pour le moment. Loïc Duval, sur l'Audi n°8, a connu une sortie de piste assez violente, mais a heureusement pu repartir.
Relégués à quasiment trois secondes des Porsche Hybrid hier en qualifications au Mans, les équipages Audi ne s’inquiétaient pas outre-mesure du rythme affiché par leurs concurrents principaux. La constance sur de nombreux tours importe bien plus à leurs yeux.
Qualifiées à plus de vingt secondes de la pole au Mans, les Nissan Nismo ne sont pas rentrées dans les 110 % réglementaires. Néanmoins, repêchées par les commissaires de course, les trois voitures partiront depuis le fond de la grille.
Solide troisième des qualifications aux 24 Heures du Mans, Nico Hülkenberg est ravi de ses tours de piste avec la Porsche 919 Hybrid. Comme Mark Webber, également chez Porsche, il a pu comparer l’expérience WEC avec l’expérience F1, et notamment sur la gestion des pneus.
Porsche a livré un récital lors des qualifications des 24 Heures du Mans en signant un triplé dévastateur. La hiérarchie se dessine clairement ensuite : les trois Audi devancent les deux Toyota. Nissan est à plus de vingt secondes.
Il y a 60 ans jour pour jour, un tragique accident aux 24 Heures du Mans coûtait la vie à 82 personnes. Le drame allait provoquer la plus grave crise de l’histoire du sport automobile.
Plusieurs représentants, actuels ou anciens, des catégories de monoplaces comme la Formule 1, le GP2, la Formule E ou l'IndyCar, seront présents en piste ce week-end pour la 83ème édition des 24 Heures du Mans. MotorsInside vous propose un petit tour de table de tous ces prétendants à la victoire.
Plusieurs fois bien classé, mais jamais triomphant, Anthony Davidson espère bien remporter cette année les 24 Heures du Mans. Deux jours avant le début de l'épreuve sarthoise, il a ouvertement affiché ses ambitions.
Mark Webber, qui pilotera pour Porsche aux 24 heures du Mans, se fixe comme objectif premier de finir la légendaire course d'endurance. En bonne position l'année dernière pour l'emporter, il avait dû finalement abandonner.
Oliver Jarvis fera ses grands débuts avec Audi en LMP1 cette saison dans le Championnat du Monde d'Endurance. Le Britannique s'est exprimé dans le cadre d'un événement spécial qui s'est tenu à Londres.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.