Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Classement de la rédaction 2013 : Mark Webber (8ème)

F1. Pour clôturer définitivement la saison 2013 et s'engager vers 2014, la rédaction de MotorsInside vous propose de revenir sur ses dix meilleurs pilotes de la saison écoulée. Nous poursuivons notre remontée dans ce Top 10 avec Mark Webber en huitième position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La fin d'une longue carrière en F1 pour Mark Webber
© GEPA / La fin d'une longue carrière en F1 pour Mark Webber

<b>Ses statistiques </b>
3ème au classement général
199 points
0 victoire
8 podiums
5 meilleurs tours
Meilleure qualification : 1er (Japon / Abu Dhabi)
Meilleure course : 2ème (Brésil / Abu Dhabi / Japon / Grande-Bretagne / Malaisie)

<b>Sa saison</b>
En Formule 1, le premier point de comparaison, c'est votre équipier. A ce petit jeu, la saison 2013 de Mark Webber apparaît bien pâle face à la domination sans partage exercée par son équipier. Il n'empêche qu'au moment de fermer le chapitre F1 de sa carrière, Mark Webber peut être fier du chemin parcouru depuis le Grand Prix d'Australie 2002 au volant d'une modeste Minardi. Webber c'est 9 succès, 13 poles et 42 podiums.

En 2013, il n'est pas parvenu à accrocher une 10ème victoire qui lui semblait pourtant "promise"en Malaisie. Il aurait pu s'offrir un dernier succès à Silverstone, un circuit qui lui a plutôt bien réussi par le passé. Malgré un départ moyen – un fait récurrent – le pilote Red Bull a bien profité de la sortie de la voiture de sécurité pour remonter dans la hiérarchie mais restera derrière la Mercedes de Rosberg.

S'il ne sera pas parvenu à battre Vettel le dimanche, celui que l'on surnomme < i>Aussie Grit</i>, aura tout de même signé deux pole positions en fin de saison et signé 8 podiums dont un au Brésil pour son dernier Grand Prix. Si on se plonge dans l'histoire de la discipline, rares sont ceux qui ont pu goûter au champagne au moment de dire adieu au grand cirque de la Formule 1.

La lassitude peut sans doute expliquer la saison en demi-teinte de Mark Webber qui a également été plus souvent frappé par la malchance comme en Chine lors de la séance qualificative. 2013 n'est pas la meilleure saison de Webber mais il a prouvé qu'il avait encore le niveau pour se frotter aux pilotes les plus rapides de la grille. Il part donc la tête haute et au bon moment en évitant de faire la saison de trop.

<b>L'avis de la rédaction : </b>Antoine Maricot souligne le fait que Webber quitte la F1 « au bon moment », ajoutant que même si les chiffres ne sont pas en sa faveur dans son duel avec Sebastian Vettel « l'Australien a tout de même réalisé une saison plus que correcte, et se hisse sur le podium du championnat du monde avant de partir rejoindre Porsche en Endurance. »
Sarah Nuyens met en avant la troisième place acquise dans le championnat du monde des pilotes. Pour Sarah, « Webber a donné le meilleur jusqu'à la fin et il va beaucoup manquer au monde de la F1. Sa dernière course est ses adieux étaient particulièrement touchants. »
Par contre le grand Australien ne manquera pas à Fabien Gaillard qui le place dans son top 10 de justesse : « Même s'il n'a pas toujours démérité et que la malchance a joué un rôle dans certaines contre-performances, sa saison a été extrêmement décevante et sa place dans mon classement ne tient qu'à une fin de saison plus conforme aux attentes
placées en lui avec quelques courses intéressantes. Les adieux étaient beaux mais je ne pleurerai pas Webber, »

<b>Le moment marquant de sa saison</b>: ce que la rédaction retiendra de Mark Webber en 2013 c'est son tour d'adieu au terme du Grand Prix du Brésil. Un tour d'honneur réalisé sans casque, une image rare qui restera comme un des moments marquants de la saison de Mark Webber mais aussi du championnat dans son ensemble. Bonne continuation Mark !


<u>Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction :</u>
<a href="/f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Jenson Button (10ème)">10ème - Jenson Button</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16784-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Jules-Bianchi-9eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Jules Bianchi (9ème)">9ème - Jules Bianchi</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16788-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Lewis-Hamilton-7eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Lewis Hamilton (7ème)">7ème - Lewis Hamilton</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16790-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Nico-Hulkenberg-6eme.html "target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Nico Hulkenberg">6ème – Nico Hulkenberg</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut