Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Classement de la rédaction 2013 : Kimi Räikkönen (5ème)

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Classement de la rédaction 2013 : Kimi Räikkönen (5ème)

F1. En ce début d'année 2014, la rédaction de MotorsInside vous propose de revenir une dernière fois sur 2013 grâce à un top 10 des meilleurs pilotes de la saison dernière. Nous attaquons maintenant la deuxième moitié de ce classement avec Kimi Räikkönen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fin de l'aventure entre Lotus et Räikkönen...
© LAT / Fin de l'aventure entre Lotus et Räikkönen...

<b>Ses statistiques </b>
5ème du championnat
183 points
1 victoire
8 podiums
2 meilleurs tours
Meilleure qualification : 2ème (Chine)
Meilleure course : 1er (Australie)

<b>Sa saison</b>
Kimi Räikkönen et Lotus n'auraient pas pu rêver meilleur début de saison. Vainqueur en Australie grâce à une stratégie à un seul arrêt, le Finlandais montrait clairement ses ambitions au championnat. Malheureusement cette victoire n'en appellera pas d'autres. N'allez pas croire pour autant que la saison 2013 fut décevante sur le plan sportif. En Chine il aurait sans doute pu s'imposer en s'élançant depuis la première ligne mais un mauvais départ lui compliquera la tâche. Il terminera cependant deuxième et ce malgré un aileron avant endommagé suite à une touchette avec Sergio Pérez.

Sur les cinq premières manches du championnat, Iceman montera sur le podium à quatre reprises et fera figure de rival numéro 1 pour Sebastian Vettel. Au total ce sont huit podiums qu'il ajoutera à son compteur tout au long de la saison.
Il y aura aussi des bas comme le Grand Prix de Monaco où mal qualifié il terminera dans le mur suite à un nouvel incident avec Sergio Pérez alors qu'une cinquième position semblait assurée. Au Canada il passera aussi complètement à côté de son week-end. A Silverstone c'est un mauvais choix stratégique qui le prive du podium.
Si Räikkönen a souvent répondu présent en course il a régulièrement été en retrait dans l'exercice de la qualification. Si les qualités de la Lotus permettaient de refaire une partie du retard, partir devant reste malgré tout important pour espérer s'imposer le dimanche.

La deuxième partie de saison sera plus difficile. D'abord parce que les nouveaux pneus Pirelli utilisés à partir de la mi-championnat ne lui convenaient pas aussi bien que ceux utilisés début 2013 et ne lui permettaient pas de régler sa voiture comme il le souhaitait. La E21 à empattement long lui convenait également moins qu'à Grosjean. Cela ne l'empêchera pas de réaliser de nouvelles très belles performances comme à Singapour malgré des douleurs au dos.

Et puis comment évoquer la saison de Räikkönen sans parler de son départ avant la fin du championnat ? Le non-paiement du pilote finlandais placera Lotus au centre de l'attention médiatique alors que les rumeurs sur l'avenir du champion 2007 ne faisaient qu'amplifier. A Abu Dhabi, le Finlandais n'arrivait au circuit qu'au tout dernier moment admettant qu'il avait songé ne pas courir. L'argent de Quantum devait renflouer les caisses du team et remplir le portefeuille de Räikkönen mais il n'est jamais venu et le pilote Lotus a quitté le navire plus tôt que prévu, à deux courses de la fin du championnat afin de subir une opération du dos et être prêt pour son retour chez Ferrari en /f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html. Une saga de laquelle le pilote qui figure parmi les plus populaires du paddock ne sort certainement pas grandi.

<b>L'avis de la rédaction :</b>Son sale caractère est d'ailleurs mis en avant par Romain Mathon qui estime que malgré tout « il a été performant une année encore. Mais il n’est orienté que sur son propre objectif et ne fait pas partie d’une équipe. »
Pour Sarah Nuyens il y a clairement deux parties dans la saison du Finlandais : « Il a réalisé une très belle première moitié de saison en tenant la deuxième place du championnat. Malheureusement après il a eu du mal à gérer les pneus et Grosjean s'est envolé, laissant entrevoir un Räikkönen plus fragile. » Avis partagé par Fabien Gaillard pour qui Räikkönen a été « impressionnant sur la piste, régulier et fidèle à lui-même en dehors des baquets. Il a presque fait figure de candidat sérieux au titre à la mi-saison, avant que la réalité des choses ne finisse par éclater. Sa mauvaise passe, ses premiers abandons depuis longtemps et son mal de dos sont arrivés après l’annonce de son départ de Lotus et ont légèrement terni la fin de saison 2013, laissant un goût d’inachevé alors que l’aventure d’Enstone avait semblé si idyllique. »
Finalement c'est peut-être Antoine Maricot qui résume le mieux l'année 2013 d'Iceman : « La voiture était ok, j'ai fait un bon résultat. Ensuite, il y a eu des difficultés, et ça ne marchait plus. »

<b>Le moment marquant de sa saison :</b>même si la saison de Raikkonen a été riche en évènements, la rédaction a retenu sa victoire lors du premier Grand Prix, en Australie, tout en maîtrise que le Finlandais avait décrit comme « assez facile ». Elle avait lancé la saison de Lotus sur les chapeaux de roues et annonçait la pluie de podiums d'Iceman lors du reste de l'année.


<u>Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction : </u>
<a href="/f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Jenson Button (10ème)">10ème - Jenson Button</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16784-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Jules-Bianchi-9eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Jules Bianchi (9ème)">9ème - Jules Bianchi</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16786-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Mark-Webber-8eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Mark Webber (8ème)">8ème - Mark Webber</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16788-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Lewis-Hamilton-7eme.html "target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Lewis Hamilton (7ème)">7ème – Lewis Hamilton</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16790-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Nico-Hulkenberg-6eme.html "target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Nico Hulkenberg">6ème – Nico Hulkenberg</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut