Pourquoi les essais commencent le jeudi au Grand Prix de Monaco ?

F1. Créé en 1929 par l'Automobile Club de Monaco, à l'initiative du Louis II, le Grand Prix de Monaco est la course de Formule 1 la plus prestigieuse du championnat. C'est aussi la seule commençant dès le jeudi et s'étalant donc sur quatre jours. Pourquoi ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La principauté et son port / Article mis à jour le 18 mai 2021
© DS / La principauté et son port / Article mis à jour le 18 mai 2021

A l'occasion du 78ème Grand Prix de Monaco, se déroulant ce 21 mai 2021, les essais libres commencent le jeudi. Le Grand Prix de Monaco, créé par l'ACM et organisé pour la première fois en 1929, est ainsi le seul événement de Formule 1 se déroulant sur quatre jours.

A l'origine, c'est Louis II, prince de Monaco à l'époque, qui souhaitait organisé une épreuve automobile sur le territoire monégasque. Créé en 1911, le Rallye Monte-Carlo se déroulait tout autour de la principauté, le territoire étant trop étroit pour accueillir trente spéciales d'un Rallye. Avec l'aide de l'Automobile Club de Monaco, il décide de créer donc en 1929 le premier Grand Prix de Monaco. Remporté pour la première fois par William Grover-Williams, le 14 avril, le Grand Prix de Monaco fut très vite réputé à travers le monde.

Le Grand Prix de Monaco a été inscrit pour la première saison de Formule 1 dès l'apparition du championnat, en 1950. Alors deuxième rendez-vous du calendrier, le Grand prix se déroulait alors le 21 Mai 1950 soit le week-end de l'ascension.

Avec un jeudi férié, le week-end était logiquement plus long que les autres en France. Plus touristique aussi pour la principauté. A l'approche du Grand prix de Monaco, des plaintes des commerçant se sont fait entendre mettant en avant le manque d'attractivité de leur commerce provoqué d'une part par le blocage de la circulation (mise en place des barrières du circuit) ainsi que par les tribunes qui incitaient les spectateurs à rester voir le grand prix plutôt que d'aller faire les boutiques.

L'ACM décida alors d'utiliser le jeudi de l'Ascension pour commencer les essais de Monaco et de poursuivre le reste du Grand Prix le samedi et dimanche comme à l'accoutumée. Cette stratégie permettait ainsi à la Principauté d'accueillir un afflux de visiteurs important une journée de plus tout en donnant l'opportunité aux commerçant d'améliorer leurs vente le vendredi par rapport à un vendredi normal à Monaco.

Depuis cette période, la tradition fait commencer le Grand Prix de Monaco, évènement de la saison de F1 le jeudi, même si il ne tombe pas lors du week-end de l'Ascension comme c'est le cas cette année. Histoire de faire durer le plaisir un peu plus longtemps. Avec le développement de l'automobile ce fut aussi un moyen de laisser accessible les rues de Monaco le vendredi après-midi afin de permettre à ceux qui le souhaitait d'entrer ou de quitter le rocher monégasque... En effet, à l'époque aucune compétition n'avait lieu le vendredi, ouvrant le circuit aux voitures. Depuis l'apparition du GP2, le circuit est fermé le vendredi matin pour laisser courir le GP2.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut