Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Interdiction des diffuseurs soufflés dès Silverstone

F1. La FIA a tranché et abordera les détails lors de la réunion du Groupe Technique de Travail de la FIA, jeudi prochain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Suite à une demande d’éclaircissements formulée par Williams, la FIA avait décidé d’interdire, dès le Grand Prix d’Espagne, l’usage de tout système assurant un flux constant dans les échappements, même lorsque le pilote n’actionne plus l’accélérateur, système introduit l’an passé par Red Bull et Renault et depuis copié par leurs principaux concurrents. Pour des raisons techniques et financières, la FIA avait décidé de reporter sa décision au mois de juin tout en affirmant sa détermination à agir sur ce qu’elle considère comme une infraction à l’article 3.15 du Règlement Technique. Jean Todt avait quant à lui invoqué d’autres raisons, affirmant que ce système représentait « un gaspillage inutile de carburant. »

Charlie Whiting, par le biais d’un courrier envoyé à toutes les équipes, samedi matin, a ainsi confirmé la décision de la FIA d’interdire l’usage de ce système à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera à Silverstone : « La Fédération a été claire dans sa position » explique Sam Michael, l’actuel Directeur Technique de l’écurie Williams. « Ils veulent discuter des derniers détails jeudi […] Pour la saison 2012, le système d’échappement devra sortir devant l’axe central du train arrière, à vrai dire 330mm devant […]. Cela signifie qu’il n’y aura plus d’influence des échappements sur le diffuseur. »

Les premiers à en faire les frais seront sans doute Lotus Renault Grand Prix, comme le confie Eric Boullier : « Nous avons dessiné notre voiture autour de ce principe qui était déjà utilisé par certaines équipes l’an passé. Nous avons passé l’inspection technique en début de saison. L’abandonner maintenant va probablement compromettre nos chances de réaliser de bons résultats cette année. »

Adrian Newey a, de son côté, concédé au journal brésilien O Estadio de Sao Paulo son agacement suite à cette annonce : « Je suis d’accord pour qu’on change les règles en cours de saison, pour de bonnes raisons, comme la sécurité, mais ce n’est pas le cas ! C’est absurde ! »

Ross Brawn s’est, lui, montré quelque peu résigné : « A moins que les équipes arrivent à soulever un problème majeur qui rende cela inapplicable, ce sera adopté ! » Pour le patron de l’écurie Mercedes Grand Prix, « en qualifications, ça représente un déficit d’une demie seconde voir une seconde au tour, mais la perte devrait être moindre en configuration de course. »

La décision ne sera cependant rendue officielle qu’après la réunion du Groupe Technique de Travail de la FIA, qui se réunira jeudi, et aura, d’ici là, le temps de faire couler beaucoup d'encre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut