Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA favoriserait Ferrari selon Marko

F1. La pilule a toujours du mal à passer pour Helmut Marko

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

La décision de la FIA de brider, considérablement, les échappements soufflés à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne avant de les interdire purement et simplement à l'horizon 2012, n'en finit pas de susciter des réactions et parfois même de la suspicion, comme en attestent les déclarations d'Helmut Marko, au quotidien allemand Bild Zeitung : « Des innovations telles que le double diffuseur et les F-Ducts ont toutes deux été bannies en fin de saison. Maintenant, nous voyons une interdiction pendant la saison. C'est plutôt étrange. »

« Ce que nous espérons, maintenant, c'est que ça ne nous pénalise pas plus que Renault, Mercedes et McLaren, alors que Ferrari devrait sans doute en tirer avantage. »

Le bras droit de Dietrich Mateschitz va même plus loin et accuse la FIA d'avoir agit en faveur de l'écurie de Maranello : « La décision semble avoir été prise pour leur donner un avantage. »

Il est en effet couramment admis que l'écurie italienne, dont la monoplace souffre d'un net déficit aérodynamique en ce début de saison, pourrait être l'une des principales bénéficiaire de la décision de la FIA. Cependant, pour Stefano Domenicalli, qui déclarait, après le Grand Prix du Canada, que la Scuderia Ferrari avait peut-être besoin d'organiser « un pèlerinage à Lourdes […] pour inverser le scénario », il est encore trop tôt pour pouvoir parler de miracle à propos des diffuseurs soufflés : « Nous devons attendre Silverstone pour savoir quel est l'impact de la réglementation sur les échappements. S'il y a un changement, tout ce que je peux dire c'est que j'espère que ça nous affectera moins que les autres. »

Toujours est-il que, du côté de Red Bull, l'inquiétude n'est pas réellement de mise, tout du moins, selon Sebastian Vettel : « Je ne crois pas que ça nous touchera plus que les autres » confie le jeune allemand à l'agence de presse SID. « On peut toujours se demander pourquoi ça arrive au milieu de saison, mais pour ce qui en est du championnat, la route est encore longue : beaucoup de choses peuvent se passer, comme nous l'avons vu l'an passé. »

Autre raison également invoquée pour justifier cette décision de la FIA, la volonté de cette dernière d'entraver la nette domination de l'écurie Red Bull et de relancer ainsi le suspens d'un championnat qui lui semblait d'ores et déjà acquis. Lewis Hamilton admet d'ailleurs, à ce propos, que « le changement de règle devrait épicer les choses. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut