Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sebastian Vettel aurait été rappelé à l'ordre par la FIA après Valence

F1. Après avoir remis en cause l’impartialité de la direction de course qui, à Valence, avait décidé de faire intervenir une voiture de sécurité qui se serait avérée fatale pour l’alternateur de sa RB8, Sebastian Vettel aurait été invité par la FIA à « surveiller ses manières ».

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel va-t-il devoir tourner sept fois sa langue dans sa bouche désormais ?
© GEPA / Red Bull / Sebastian Vettel va-t-il devoir tourner sept fois sa langue dans sa bouche désormais ?

Ce n’est plus un secret, le reconnaissant lui-même : Sebastian Vettel n’a pas bon caractère, surtout dans la défaite ! Après s’être manifesté en début de saison, à Sepang, par un doigt d’honneur à l’adresse de Narain Karthikeyan qu’il a qualifié, après la course, de « concombre », Sebastian Vettel a de nouveau fait état de son mauvais caractère suite à son abandon, sur une défaillance de l’alternateur de sa RB8. L’Allemand en avait alors jeté ses gants de colère contre le grillage du circuit de Valence puis contre une caméra, un geste qui, à chaud, pouvait être excusé par la frustration ressentie par le pilote Red Bull qui dominait, jusque-là, outrageusement la course.

Mais sur l’antenne de Sky Allemagne, le double tenant du titre ne s’était pas privé de pointer la direction de course du doigt pour l’intervention de la voiture de sécurité qui, selon lui, ne s’imposait pas : « Je pense qu’on aurait pu s’éviter la période sous voiture de sécurité. Je pense que la raison est claire. Je ne crois pas qu’il y avait de danger. Il y avait des débris sur la piste avant ça et c’était acceptable. Je pense que d’une certaine manière, la voiture de sécurité avait pour objectif de nous couper les ailes. »

Déjà renvoyé dans les cordes par Hans-Joachim Stuck, président de l’Association Allemande des Sport Motorisés (DMSB), qui l’invitait à « apprendre à être bon perdant », Sebastian Vettel aurait été invité à surveiller ses manières par la FIA qui l’aurait ainsi placé sous une forme de « probation » officieuse, selon le Kolner Express : « Nous savons qu’assez souvent Vettel parle durement sous le coup de la déception, ce qui n’est pas un bon exemple, » confie un officiel de la FIA sous couvert d’anonymat au journal allemand.

Après les débordements de Lewis Hamilton, à Melbourne en 2010, et à Monaco en 2011, et suite aux différents scandales qui ont écorné l’image de la Formule Un ces dernières années, la Fédération Internationale de l’Automobile a pris des mesures de moralisation, notamment par le biais d’une charte de bonne conduite, annexée au code sportif, qui stipule notamment que « tout Licencié FIA et tout Participant aux Epreuves Internationales s’engagent […], par leurs propos, leurs actes ou leurs écrits, à ne pas porter un préjudice moral ou matériel à la FIA, à ses organes, à ses membres ou ses dirigeants, et plus généralement à l’intérêt du sport automobile et aux valeurs défendues par la FIA ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut