Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/image/social.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105

Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/image/social.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105

Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/image/social.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105

Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/image/social.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105

Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/image/social.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105
F1 - Canal+ a déposé une offre pour la retransmission de la F1

F1 - Canal+ a déposé une offre pour la retransmission de la F1

Le contrat de diffusion de la Formule 1 en France s'arrêtant à la fin de l'année, un appel d'offre de la FOM est en cours pour l'attribution des droits des saisons à venir. Un appel d'offre auquel a souscrit Canal+, la chaîne payante ayant déposé un dossier auprès de l'organisme qui gère les droits commerciaux du championnat.  Icon For Chat#6  31
Logo Mi mini
Rédigé par
L'entrée de Sky sur le marché ferait-elle des émules ?
© Sutton / L'entrée de Sky sur le marché ferait-elle des émules ?
Diffuseur gratuit de l'intégralité du championnat du monde de Formule 1 depuis 1992, et le dépôt de bilan de La Cinq, qui était alors détentrice des droits de diffusion, TF1 pourrait bel et bien perdre l'exclusivité dont elle dispose depuis 20 ans. En effet, si l'on sait, d'après le quotidien Les Échos daté du 10 septembre, que la première chaîne européenne a répondu à l'appel d'offre de la FOM pour les droits de diffusion des saisons 2013, 2014, et 2015, on a appris dans le Journal du Dimanche daté d'hier que Canal+ en a fait de même.

Pour la chaîne cryptée, la diffusion de la Formule 1 ne serait pas une première puisqu'elle a couvert le championnat pendant une courte période dans les années 80, puis de 1997 à 2002, via Kiosque, un ensemble de canaux accessibles sur Canal Satellite. Une couverture, monnayée en payement à la carte, qui était très complète, mais qui avait été abandonnée par Bernie Ecclestone lui-même, jugeant que l'audience n'était pas assez importante.

TF1, dont l'offre est probablement inférieure aux 40 millions d'euros annuels qu'elle débourserait actuellement, rechignerait tout de même à laisser filer les droits aussi facilement. D'après un de ses concurrents cité anonymement par le JDD, se contenter de maintenir à moindre coût les audiences de la case qui serait laissée vide par la Formule 1 serait mauvais en termes d'image pour la première chaîne : « À la place de la F1, une grande chaîne peut diffuser une série américaine beaucoup moins coûteuse et qui attirera autant de téléspectateurs. Mais si elle n’a plus que ça à proposer sur son antenne, elle finira par ressembler à une chaîne low cost. »

En tout cas, cette information arrive dans un contexte particulier pour la diffusion d'événements sportifs à la télévision. En effet, l'arrivée de beIN Sport en juin dernier a fait bouger les lignes, notamment avec sa mainmise sur les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions de Football. Mais surtout, le groupe Canal+ a récemment été autorisé par le CSA à racheter Direct 8 et Direct Star. La chaîne cryptée disposera donc dans deux semaines d'une chaîne généraliste gratuite et en clair, D8, et d'une chaîne thématique, D17, en plus de sa chaîne d'informations iTélé.

En attendant d'éventuelles propositions de la part de beIN Sport ou de M6, cette dernière ayant déjà participé au dernier appel d'offre pour les saisons 2008-2012, de nombreux scénarios sont envisageables. S'il apparaît compliqué que la FOM accepte uniquement une offre revue à la baisse de la part de TF1, il faut que l'offre de Canal+ soit à elle seule suffisante pour contenter la société dirigée par Bernie Ecclestone. Si tel était le cas, l'inconnue resterait de savoir sur quelle antenne seraient diffusés les Grands Prix, entre la chaîne cryptée elle-même et D8.

Sinon, il semblerait probable que le partage entre BBC et Sky en vigueur depuis cette année en Angleterre, et qui sera la norme l'année prochaine en Italie avec la RAI et Sky, le devienne également en France. Dans ce cas, TF1 ne diffuserait donc qu'une partie des courses en direct, selon ses propres choix, et laisserait Canal+ diffuser l'intégralité de la saison sur un canal payant, que ce soit sa chaîne principale ou sur Canal+ Sport.

Dernière option, la FOM peut choisir de renvoyer chacun dans son coin. Si elle n'est pas satisfaite par les offres initiales, elle pourrait alors organiser un deuxième tour d'enchères, dans le but par exemple de faire monter les prix. Quoiqu'il en soit, la diffusion française du championnat du monde de Formule 1 n'a pas fini de faire parler.

Dernières actus sur Media

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  31 commentaires

    Icon For Contact#1
    Ren or, 24 Sep. 2012, 9:13

    Ce serait pas mal de voir ça sur la D8 :) Peut être que ça nous permettra de voir enfin les interviews et les conférences des pilotes en fin de course !


    Icon For Contact#1
    petittom, 24 Sep. 2012, 11:44

    Il faudrait enfin qu'on diffuse la F1 correctement. TF1 met plein de coupures pub, rend l'antenne pendant le podium... Allez regarder sur RTL en Allemagne! Là bas la F1 est bien traitée... Et TOUS les GP sont diffusés.


    Icon For Contact#1
    lifeke, 24 Sep. 2012, 11:45

    "La chaîne cryptée disposera donc dans deux semaines de ses deux premières chaînes gratuites sur la TNT ;D8 et D17." iTélé est une chaine du groupe Canal+, et est déjà gratuite. D8 et D17 seront donc la deuxième et troisième chaines gratuites.


    Icon For Contact#1
    capetf1, 24 Sep. 2012, 11:49

    il n'y aura que les gens qui ont les moyens de se payer canal plus qui pouront suivre la f1 ça va diminuer l'audience tant pis pour la gueule des pauvre ça s'est du sport.


    Icon For Contact#1
    Dino, 24 Sep. 2012, 12:11

    @capetf1 On ne sait pas si c'est pour une diffusion sur Canal+. Comme le dit l'article, ça peut être diffusé sur D8 ou alors dans le cadre d'un partage à l'anglaise avec des directs et des résumés sur TF1.


    Icon For Contact#1
    pignon, 24 Sep. 2012, 12:50

    si la F1 était cryptée et payante se serait scandaleux! C'est en réalité le droit à l'information qui serait remis en cause! Bien qu'ayant travaillé et cotisé 45ans j'ai une retraite de m....et pas vraiment les moyens de me faire racketer par C+. Alors serais je obligé de me contenter de TV "netto" ou "liddle"? Et je ne suis pas le seul!


    Icon For Contact#1
    Dino, 24 Sep. 2012, 13:27

    Oui, enfin il ne faut pas non plus exagérer. N'oublions pas que la F1 est un des rares sports qui est visible gratuitement de nos jours, avec le football, le cyclisme et le rugby. Et encore, dans ces sports-là, on n'a qu'un accès limité en gratuit (Roland Garros, le Tour de France, quelques matchs de coupe de France et de coupe de la Ligue). Je ne vous entends pas protester contre la non-retransmission gratuite du curling, de l'escrime, du tennis de table, du handball, en dehors de certains tournois. Il y a quand même des sujets bien plus important que le sport qui nécessitent que l'on revendique le respect du droit à l'information. Il faut arrêter avec cette dictature du gratuit ! Que ce soit avec les films, la musique, les séries, les livres ou le sport, on revendique notre droit à l'accès gratuit en oubliant qu'il s'agit avant tout de produits. Tu le dis toi-même pépin, tu as cotisé 45 ans pour une retraite de merde et tu n'as pas les moyens de payer l'abonnement Canal+, mais si tu ne le fais pas, c'est aussi que tu as conscience des priorités de la vie.


    Icon For Contact#1
    Ren or, 24 Sep. 2012, 14:36

    @Dino : tu ne payes pas de redevance ? En partie réattribuée à TF1 grâce à ses audiences ? Et lifeke a raison sur le fait que Itele soit déjà du groupe Canal+


    Icon For Contact#1
    Dino, 24 Sep. 2012, 14:51

    @Ren_or Alors si je te suis, parce qu'on paie la redevance, on a le droit à la F1 gratuite ? Donc, demain, tout le monde aura le droit de revendiquer que son sport soit diffusé intégralement en gratuit sur la télévision, ça inclut la F1 mais aussi le curling, la pelote basque, etc. La redevance nous la payons pour financer, mais ça ne nous donne pas non plus tous les droits sur la programmation. Maintenant, si on reste sur cette piste, je rappellerais que les retraités sont exemptés de payer la redevance et donc, si Pignon a côtisé 45 ans pour une retraite de merde, il doit être retraité, donc n'a rien à dire. C'est pour cette raison que l'argument de la redevance ne tient pas la route : nous ne payons pas pour avoir la télé, nous contribuons à son financement au titre de la solidarité. Je paie ma redevance tout en sachant qu'une partie des programmes ne me convient pas. Maintenant, je comprends parfaitement Pignon, sa colère serait légitime, mais là où je suis en complète contradiction avec ce qu'il dit, c'est quand il avance l'argument du "droit à l'information". Quand on avance ce genre de concept, il faut savoir de quoi l'on parle : la retransmission d'un évènement sportif n'entre pas dans le droit à l'information. Si la F1 allait sur Canal+ et qu'il était interdit d'en parler sur les autres chaînes, notamment lors des pages d'informations, là, on pourrait revendiquer le droit à l'information. C'est grâce au droit à l'information que TF1 peut quand même avoir une émission de football, même si elle ne diffuse pas le foot. La F1 est un produit dont on achète ou pas les droits, mais dont chacun est libre de parler. Aux dernières nouvelles, Fan-F1.com fait de l'information sur la F1 sans en avoir les droits ? Les choses sont donc bien différenciées. Mais encore une fois, sur le reste, je comprends Pignon même si personnellement j'ai déjà eu l'occasion de dire que bien que chômeur actuellement j'étais prêt à débourser de l'argent pour vivre ma passion.


    Icon For Contact#1
    La rédac', 24 Sep. 2012, 14:55

    @Lifeke @Ren or En effet, iTélé est bien une chaîne du groupe Canal+ mais nous entendions par là sa première chaîne à vocation généraliste, en clair. L'article a été corrigé pour être plus clair justement. Merci de nous l'avoir signalé et de nous rester fidèles.


    Icon For Contact#1
    Buchor, 24 Sep. 2012, 15:05

    @Ren or : TF1 étant une chaine privée, elle ne touche pas un centime de la redevance.


    Icon For Contact#1
    Shinji, 24 Sep. 2012, 15:07

    @Ren or @Buchor Pour être même très précis elle ne touche plus la redevance depuis sa privatisation en 1987.


    Icon For Contact#1
    Ren or, 24 Sep. 2012, 16:13

    @Buchor, @Shinji : Exact : merci de me rappeler à l'ordre ! @Dino : du coup mon raisonnement ne tiens plus :)


    Icon For Contact#1
    Tafiole Mika, 24 Sep. 2012, 16:14

    Il faudrait encore que la F1 soit à un prix abordable! J'ai connu l'époque des chaînes kiosque sur canal sat et je trouvais ça très cher pour mon petit smic. Mais il faut bien payé la retraite de Bernie et le train de vie de ses filles. Le prix de vente des droits la F1 est totalement injustifié par rapport à son coût sauf pour enrichir Bernie. On en est au même point que pour l'accès à la culture (cd, dvd, film à la demande) : plutôt que vendre beaucoup et pas cher, ils préfèrent vendre peu et très cher. On appel ça se tirer une balle dans le pied. On ne peut de toutes façon pas dépasser un budget maxi pour ce type de dépense donc on essaie de trouver d'autres solutions. Un petit conseil : une parabole, un récepteur libre réglé sur plusieurs satellites et on jongle sur les différents diffuseurs gratuit (RTL Télévision, BBC etc). Vous trouverez tout ce qu'il faut sur internet pour régler vos récepteurs et si cela ne suffit pas, il y a le streaming qui est en train de passer tout doucement vers la HD. Donc bye bye TF1, je me passerai de vous !! lololol


    Icon For Contact#1
    pepin, 24 Sep. 2012, 17:02

    Il reste RTL allemand qui retransmet les essais libres, qualification et bien sur course sans abonnement ... enfin pour ceux qui ont une parabole et qui peuvent l'orienter sur hotbird par exemple seul défaut c est en allemand mais les commentaires sont plutot moins stupides que chez nos amis français de TF1 et ça ce n est franchement pas difficile


    Icon For Contact#1
    Dino, 24 Sep. 2012, 18:53

    @Ren_Or Il tenait déjà pas à grand chose ton raisonnement lol


    Icon For Contact#1
    jacky ratzenberger, 24 Sep. 2012, 21:14

    Il me semble que la redevance audiovisuelle n'est ni pour TF1 ni pour Canal +. Mais pour les chaines publique les France X, et aussi la radio publique (tout le groupe radio France) Si on paye la redevance on peut revendiquer seulement la F1 sur France 2 par exemple ou France Inter.


    Icon For Contact#1
    pignon, 25 Sep. 2012, 10:04

    @dino, je ne vais pas étaler ma vie ce n'est pas le sujet, mais bien qu' ayant des fin de mois difficile(sans être cigale) comme "la trèsgrosse majorité" des retraités je ne suis pas exonéré de la taxe télé! par contre, comme je l'ais déjà écris, la pub, nous la payons sur le prix des produits acheté (même sur canal et francec télé). Il y a bien sur des sujet plus graves mais .... cette restriction par l'argent va touché ceux qui sont "obligés" de faire des choix et sont bien souvent ceux qui ont le plus besoin de se changer les idées. Et pourquoi pas le curling ou autre qui sont déjà pénalisés par la loi de l'audi...mat !Il y a suffisement d'offre en chaînes et en ...pub pour assurer plus qu'une info, mais un droit au loisirs que je revendique . Et d'ailleurs si ce droit au loisirs et donc aux retransmitions intégrales de GP .Si ceci disparaissait avec une grosse partie des téléspéctateurs et de l'audimat...quid des budgets des sports et de ses stars ? Dans les années 70 la 1 (tf1) retransmettait les gp alors qu'il n'y avait que 2 ou 3 chaînes.


    Icon For Contact#1
    atchoum, 25 Sep. 2012, 11:19

    à ceux qui disent "moins de pub" si canal , erreur! les grands prix (je parle des grands prix , pas des essais ;) ) doivent être diffuser en clair et si canal rachète les droits , ce sera direct 8 , et il y aura autant de pub que sur tf1 , ne vous leurrez pas


    Icon For Contact#1
    pepin, 25 Sep. 2012, 11:37

    @dino@ ce n est pas @pépin@ qui a cotisé 45 ans sans pouvoir se payer canal c est @ pignon cela dit pepin preconise d aller sur RTL chaine allemande pour suivre esssais qualifs et gp en allemand bien sur mais sans cotisation juste une parabole orientée sur hotbird qui permet de capter aussi de nombreuses autres chaines étrangères (amateurs de langues étrangères ...voici un bon plan ) moi je m'y retrouve bien ...anglais espagnol italien allemand ....bon pour l'arabe c est encore un peu difficile ....:-)


    Icon For Contact#1
    Dino, 25 Sep. 2012, 12:19

    lol désolé pépin, je te pensais déjà vieux ;)


    Icon For Contact#1
    pepin, 25 Sep. 2012, 14:25

    @dino@ et non tu vois je ne suis pas encore à la retraite :-) cela dit @pignn@ a sans doute une retraite peu glorieuse et je ne mettrai pas sa parole en doute sur ce point mais la retraite de la generation actuellement en activité sera encore plus désastreuse et il faut essayer de garder quelques sous de coté pour le futur.... bon cotè retransmission F1 je ne regretterai pas les 3 fadas de TF1 :-)


    Icon For Contact#1
    Dino, 25 Sep. 2012, 18:44

    @Pignon Je comprends parfaitement ton opinion et ta situation, le seul point sur lequel j'étais en désaccord c'est sur la notion de droit à l'information. Visiblement, tu as toi-même corrigé en revendiquant le droit au loisirs et dans ce domaine, il n'y a pas suffisamment de temps d'antenne pour couvrir les loisirs de tous. J'avoue que je préférerais que TF1 garde la F1 plutôt que de diffuser des séries américaines, mais je comprends aussi que de leur part il y a un calcul. Ils n'ont aucune obligation envers nous et nous n'en avons aucune envers eux. Je suis pour que la F1 reste accessible au plus grand nombre, mais j'ai aussi conscience que si je veux de la qualité, je vais devoir payer. Pour moi, une diffusion du Grand Prix sur D8 avec une couverture complète sur Canal+, ça m'emballe, en partie parce que je sais qu'ils ne se contenteront pas du service minimum comme le fait TF1. Après, il faut en effet, pour l'intérêt de la F1, qu'elle reste accessible au plus grand nombre.


    Icon For Contact#1
    pepin, 25 Sep. 2012, 19:28

    il ne sera pas difficile de faire mieux tf1. néanmoins ce n'est pas parce que l'on va payer qu'on aura la qualité...


    Icon For Contact#1
    pignon, 26 Sep. 2012, 9:14

    @pepin, malheureusement je suis d'accord avec vous pour les générations plus jeunes (j'ai des enfants ) c'est pour celà que je suis devenu "chatouilleux" sur les droits et libertés...mais c'est une autre histoire.@ Dino il n'y a aucune raison que la F1 ne soit pas accessible et de qualité pour tous! Le risque évident est le manque d'audience, celà s'est verifié avec le GP de France et les difficulté qu'il ya à le faire revenir au calendrier! Fan de ce sport depuis l'âge de 11ans (1958) celà me ferait mal "au baquet" de ne plus le suivre en direct et en intégalité....la radio j'ai déjà donné ...l'image n'est pas bonne!!!! bonne journée à toutes et tous


    Icon For Contact#1
    Schope, 26 Sep. 2012, 14:58

    La F1 payante, malgré certains avantages pour les vrais fans, serait à l'image de cette décadence que subit la télé "gratuite"... ou devrais-je dire la tété poubelle. Après avoir totalement détruit le minimum décent de culture, c'est au tour des sports d'abdiquer pour ne laisser la place qu'au nivellement par le bas... je ne dis pas que la F1 éveille les esprits mais c'est toujours mieux que ces jeux-télé stupides, ces débats-télévisé où l'on étale sans pudeur sa vie privée, ces infos tronqués, ces séries abrutissantes, le tout saupoudré d'une télé-réalité que par politesse je n'ose même pas qualifier. N'ayant pas de télé, je regarde la F1 en famille, traditionnellement repu et affalé sur un canapé... mais bon ce n'est pas bien grave, on pourra toujours se réunir autour d'un jeu imbécile où il faudra tenter de deviner le prix d'un kilo de café ou d'un paquet de nouille.


    Icon For Contact#1
    pepin, 26 Sep. 2012, 17:03

    @schope@ allez zou cela sera l'occasion de faire des choses interessantes en famille ou entres amis... et tu as raison la rv payante ou pas est de plus en plus une télé poubelle .


    Icon For Contact#1
    Bny09, 27 Sep. 2012, 0:36

    Permettez moi de débuter mon commentaire par une anecdote, je regarde actuellement le dimanche F1 de singapour ou j'entend Franck Lagorce qui me tape de plus en plus sur le système dire "ça va ? je vous dérange pas ? " à ses 2 compairs dans un émission trés bordélique et dont on préférerait que les intervenants soient ceux du SAV de la F1 plutôt que le trio Lagorce/Froissart/De la Posta;ne serait-ce que pour le niveau d' analyse. Le même Lagorce qui délivre des interprétations souvent douteuses et parle à tout va...fait le professeur quand on le coupe alors qu'il développait son commentaire confus du cas Grosjean.. Tout ça pour dire que je ne suis pas satisfait en tant que téléspectateur, qui plus-est "fan" de F1 de la couverture et la qualité qu'offre le détenteur actuel des droits TF1/Eurosport. Non content de nous priver depuis 2011 des qualifs en direct, obligeant ainsi les gars un minimum intéressés à s'abonner à Eurosport pour avoir une couverture digne de leur intérêt ;le groupe propose malgré ses émissions "F1 à la Une" et "Dimanche F1" une couverture relativement médiocre de cette discipline à mon sens. A comparer avec ce que proposent la BBC, le groupe Sky désormais, ou même les chaines allemandes, je trouve que nous français avont le "line up" de journalistes/consultants télévisés le plus faiblard. Sans parler des Essais libres déprogrammés pour les 32eme de finale de l'US Open cet été sur eurosport player !! Moi qui y suis abonné sur tablette, je n'ai pas le replay donc adieu aussi aux "dimanche F1" loupés selon l'horaire parfois fantaisiste et en tous cas irréguliers où cette émission est programmée... On crée bien 3 ou 4 chaines live pour le vélo, le tennis ou le snooker alors pourquoi ne pas pouvoir avoir les Essais F1 Live 100 % du temps ?? Alors pardon d'exprimer ici ma frustration quand à mon abonnement Eurosport mais j'ai pensé que c'était une forme de contribution au débat... Mon avis personnel est que : Il serait effectivement dommage que la F1 et au moins les courses ne soient plus diffusées par une chaîne gratuite, de façon à conserver le caractère grand public qu'a tout de même la discipline à ce jour. Pouvoir ainsi en parler entre amis et surtout continuer de séduire de nouveaux adeptes (avec la HD ça a de la gueule quand même) Pour autant, les Fans sont en droit d'attendre beaucoup plus de la part de la FOM et des fournisseurs de contenus pour disposer d'un couverture haut de gamme, à fortiori si l'accès à ses contenus se fait sur des chaînes payantes !! En gros, je suis pour la F1 sur Canal + ou Bein Sport mais si on nous en met vraiment plein la gueule ;-)


    Icon For Contact#1
    Depy, 27 Sep. 2012, 9:35

    Je suis toujours étonné de voir les commentaires visant TF1 et Eurosport. Non pas que je n'y adhère pas, mais je n'ai jamais vraiment regardé les autres chaines (Outre la chaine belge qui fait vraiment émission de pâturage). Je ne me débrouille absolument pas dans ces langues mais franchement, j'ai bien envie de m'y intéresser, même après le grand prix quand j'ai bien le temps de regarder sans être tendu par le fait que je ne comprenne rien :p Je pense que le top du top serait d'avoir une chaine gratuite qui ne diffuse que le grand prix et une chaine payante qui diffuse le grand prix, la totalité de l'après course, l'avant course et qui aurait une émission style "Dimanche F1". Ainsi les gens pourraient regarder simplement sur chaine gratuite ou vraiment avoir un net avantage à regarder sur chaine payante. Néanmoins, je dois avouer que payer pour regarder de la F1 me semble assez bizarre dans le sens où depuis tout petit je regarde la F1 de manière gratuite. Et je n'ai aucun bouquet ni abonnement spécial... Ça me ferais donc mal de devoir payer pour regarder une chose qui était clairement gratuite autre fois.


    Icon For Contact#1
    Dino, 27 Sep. 2012, 12:26

    @Bny09 Quoi de plus naturel que de voir le SAV de la F1 sur Canal+ :)


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 27 Sep. 2012, 16:27

    C'est dommage qu'Alexandre Delpérier ait été conservé par Canal+. Si D8 venait à diffuser les Grands Prix, j'ai bien peur qu'il soit commentateur principal.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut