Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Classement de la rédaction 2013 : Nico Rosberg (3ème)

F1. Nous arrivons maintenant au podium final du classement 2013 de la rédaction de MotorsInside. Et c'est Nico Rosberg qui monte sur la troisième marche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes / La victoire de Monaco, un moment fort de 2013 /

<b>Ses statistiques</b>
6ème du championnat
171 points
2 victoires
4 podiums
0 meilleurs tours
Meilleure qualification : 1er (Bahreïn, Espagne, Monaco)
Meilleure course : 1er (Monaco, Grande-Bretagne)

<b>Sa saison</b>
Depuis son arrivée en Formule 1, qui remonte déjà à 2006, on sait que Nico Rosberg est un bon pilote qui mérite sa place au plus haut niveau. Mais malgré de belles performances une question restait sans réponse : à quel point est-il bon ? Chez Williams il n'a jamais été vraiment confronté à des équipiers de premier ordre si ce n'est avec Webber en 2006. L'Australien l'avait d'ailleurs devancé au championnat.

En arrivant chez Mercedes aux côtés de Schumacher on pensait pouvoir se faire une idée du talent du jeune Allemand. Au terme des trois années de cohabitation le duel germanique a tourné en faveur du fils de Keke Rosberg mais restait toujours des sceptiques pour dire que Schumacher n'était plus ce qu'il était.

En 2013 par contre le doute ne serait plus permis. Face à Lewis Hamilton on allait, enfin, savoir de quel bois était fait Nico Rosberg. Si on se fie au classement du championnat, c'est Hamilton qui a l'avantage (189 points contre 171) force est de constater que Rosberg a plus que tenu la comparaison. Après un début de saison semé de problèmes mécaniques et une consigne d'équipe en Malaisie, c'est lui qui s'est posé comme l'homme fort de Mercedes en s'imposant à Monaco puis à Silverstone - une course qui aurait pu tomber dans l'escarcelle d'Hamilton. Sur l'ensemble de la saison le match est serré entre les deux hommes : 8 à 11 en qualification et 9 à 10 en course, à l'avantage du champion 2008.

En 2013, Rosberg a aussi montré qu'il était un pilote solide capable de ramener des points régulièrement, ne se laissant pas abattre par des performances moins bonnes de sa monture. Là où Lewis Hamilton a fait une belle saison comme on s'attendait à ce qu'il fasse, Nico Rosberg s'est révélé en 2013. Donc oui Nico Rosberg est rapide au point qu'on se dit que le retour de Michael Schumacher n'était peut-être pas si mauvais que ça finalement.

<b>L'avis de la rédaction :</b>Romain Mathon évoque d’ailleurs le septuple champion du monde au moment d'évoquer la saison de Nico Rosberg : « Avec une voiture performante il a montré qu’il avait le niveau d’Hamilton et prouve que Schumacher n’était peut être pas si mauvais l’an dernier puisqu’en fait c’est Rosberg qui est bon. »

Oui, Rosberg est bon et c'est ce qui a marqué aussi Antoine Maricot cette année : « Il est loin le temps où Nico Rosberg n'était qu'un jeune pilote prometteur, dont on sous-estimait le niveau. Cette année, "Nico"a été confronté à un des meilleurs pilotes de sa génération. Et loin d'être dominé, il signe deux victoires sur deux circuits mythiques du calendrier : Monaco et Silverstone. » Deux victoires de prestige que retient également Fabien Gaillard : « Deux victoires, dont une de prestige, émouvante et méritée à Monaco, Nico Rosberg figure parmi les hommes de la saison. Si sa discrétion légendaire reste parfois sidérante tant sa visibilité est réduite, il a rivalisé avec Lewis Hamilton et a fait preuve de régularité tout au long de la saison. »

Enfin Sarah Nuyens estime que « cette saison 2013 a été la meilleure de sa carrière. Il a ajouté deux victoires supplémentaires à son palmarès et malgré une fin de mi-saison difficile, il est revenu sur les podiums après la pause estivale. Le moment fort est évidemment sa victoire à Monaco, 30 ans après son père. »

<b>Le moment marquant de sa saison :</b>Vous l'aurez compris c'est bien évidemment sa victoire monégasque qui constitue le fait marquant du championnat 2013 de Nico Rosberg. D'abord parce que Monaco est un des joyaux du calendrier si ce n'est le plus mythique, que c'est une victoire à domicile pour l'Allemand, 30 ans après son père et puis parce qu'on a senti une vraie émotion à l'arrivée. De quoi donner un peu d'épaisseur à un pilote parfois trop lisse.


<u>Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction : </u>
<a href="/f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Jenson Button (10ème)">10ème - Jenson Button</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16784-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Jules-Bianchi-9eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Jules Bianchi (9ème)">9ème - Jules Bianchi</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16786-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Mark-Webber-8eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Mark Webber (8ème)">8ème - Mark Webber</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16788-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Lewis-Hamilton-7eme.html "target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Lewis Hamilton (7ème)">7ème – Lewis Hamilton</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16790-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Nico-Hulkenberg-6eme.html "target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Nico Hulkenberg">6ème – Nico Hulkenberg</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16792-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Kimi-Raikkonen-5eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Kimi Raikkonen">5ème – Kimi Raikkonen</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16791-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Romain-Grosjean-4eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Romain Grosjean">4ème – Romain Grosjean</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut