Faites partie de l'équipe

Nous avons toujours privilégié la qualité de nos contenus et le confort de lecture. Pour aider notre rédaction accréditée FIA et ne plus voir de publicités, abonnez-vous

Voir les avantages
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Points doublés et départs arrêtés abandonnés, retour possible du GP de Corée

F1. Dans le cadre du Conseil mondial du sport automobile, la FIA a dévoilé la liste des décisions prises. Surprise, la Corée du Sud figure au calendrier provisoire 2015.
Logo Mi mini
Rédigé parPar
La FIA a publié la liste des décisions
© MotorsInside / La FIA a publié la liste des décisions
La FIA a annoncé l'abandon prévu des points doublés lors de la dernière course de la saison et l'annulation de l'introduction des départs arrêtés après voiture de sécurité. Du côté du calendrier, la surprise est de voir la date du 3 mai réservée à un possible GP de Corée.

LES ANNONCES CONCERNANT LE CALENDRIER 2015


Le Grand Prix de Corée de retour… à confirmer
La première information issue du Conseil Mondial concerne le calendrier. Annoncé depuis plusieurs mois à 20 dates, il en compte en réalité 21 avec le Grand Prix de Corée de retour, annoncé à la date du 3 mai, soit une semaine avant le GP d’Espagne. Cette manche reste cependant sujette à confirmation. Si cette dernière intervenait, la saison 2015 compterait 21 dates, en faisant la saison la plus chargée de l’histoire de la Formule 1.

LES ANNONCES CONCERNANT LE REGLEMENT SPORTIF 2015


Fin du doublement des points
Comme annoncé et pressenti rapidement lors de la saison 2014, les points doublés lors du dernier GP sont abandonnés pour 2015.

Abandon des départs arrêtés après voiture de sécurité
« Après consultation des équipes qui ont soulevés des préoccupations de sécurité, les articles 42.7 et 42.8 sur les départs arrêtés ont été abrogés. »

Mise en place de la voiture de sécurité virtuelle (VSC en anglais)
« A la suite des tests du système de VSC lors des derniers GP de 2014, l’introduction du système a été approuvée pour 2015. La procédure de VSC peut être initiée pour neutraliser une course sur ordre du directeur de course. Elle sera normalement utilisée quand les double-drapeaux jaunes sont nécessaires sur une section du circuit et que des concurrents ou des officiels sont en danger, mais que les circonstances ne sont pas telles qu’il faille utiliser la voiture de sécurité elle-même. »

Modification de la procédure de suspension d’une course
« Quand une course est suspendue, la sortie des stands sera fermée et toutes les voitures devront dorénavant entrer lentement dans la ligne des stands, pas sur la grille de départ. La première voiture à arriver dans la voie des stands devra se rendre immédiatement en sortie des stands en restant sur la ligne rapide, toutes les autres voitures devront former une ligne derrière la première voiture. »

Modifications concernant le personnel des équipes ou l’équipement sur la grille
« Si le moindre membre ou équipement d’une équipe reste sur la grille après le signal des 15 secondes, le pilote de la voiture concernée devra s’élancer des stands. Une pénalité de 10 secondes sera imposée à tout pilote qui ne respecte pas cela. »

Changement au niveau des pénalités liées à l’unité de puissance
Le remplacement d’une unité de puissance complète n'entraînera plus de pénalité directement. Ce sont celles prévues dans les règlementations actuelles pour le changement de chaque élément séparément qui seront cumulées.

Si une pénalité sur la grille de départ est imposée et qu’elle ne peut être totalement appliquée, le reliquat ne sera plus reporté d’un GP à l’autre mais se transformera en pénalité à subir en course (comme pour Romain Grosjean à Abu Dhabi).

Création d’une nouvelle pénalité en temps
Aux côtés de la pénalité de 5 secondes existante et introduite cette saison, sera mise en place une pénalité de temps de 10 secondes « appliquée de la même manière », c'est-à-dire que si la pénalité n’est pas observée lors d’un arrêt elle sera ajoutée au temps final de course.

Plus de sévérité concernant les relâchements non-sécurisés lors des arrêts aux stands
En cas d’unsafe release, un stop-and-go de 10 secondes sera imposé au pilote concerné. Une pénalité additionnelle sera imposée à tout pilote qui, selon l’opinion des commissaires, « continue de piloter la voiture en sachant qu’il a été relâché de manière non-sécurisée » dans la voie des stands.

La procédure en qualification clarifiée
En vue de s’adapter aux changements du nombre de voitures sur la grille, il a été précisé que lorsque 24 voitures courront 7 seront éliminées en Q1 et Q2, lorsque 22 voitures courront 6 seront éliminées en Q1 et Q2 et lorsque 20 voitures courront 5 seront éliminées en Q1 et Q2, « et ainsi de suite si moins de voitures sont présentes ».

Modification de la procédure de voiture de sécurité
« Une fois que la dernière voiture à un tour a passé le leader, la voiture de sécurité retournera dans les stands à la fin du tour suivant, le directeur de course n’aura plus à attendre que toutes les voitures à un tour rejoignent l’arrière du peloton derrière la voiture de sécurité. »

LES ANNONCES CONCERNANT LE REGLEMENT TECHNIQUE 2015


  • Le poids de la voiture, sans essence, ne doit pas être inférieur à 702kg à tout moment lors d’un Grand Prix (contre 701 kg en 2014).

  • Le FRIC est définitivement interdit. Les suspensions à l’avant et les suspensions à l’arrière doivent réagir indépendamment les unes des autres.

  • Les protections en zylon des pilotes sur chaque côté de la cellule de survie sont rehaussées.

  • Des changements ont été effectués concernant les règles régissant les Tests en Soufflerie.


  • RENOUVELLEMENT DES CRITERES D’ATTRIBUTION DE LA SUPER-LICENCE


    La Super Licence – sésame indispensable pour pouvoir piloter en compétition officielle, une Formule 1 – sera attribuée, à partir de 2016, selon la série de critères suivante :
    Un critère de sécurité
    Le candidat à la licence devra avoir son permis, devra avoir au moins 18 ans et devra passer un examen pour vérifier sa connaissance des règlements sportifs de la F1.
    Un critère d’expérience
    Le candidat à la licence devra avoir parcouru 300 km dans une F1 lors d’essais avec une voiture « actuelle » ou d’essais avec une voiture des saisons précédentes. Il devra aussi avoir couru pendant deux ans, au minimum, dans les catégories inférieures.
    Un critère de performance
    Le candidat devra passer par un système de points, basés sur ses résultats dans les catégories précédentes.

    UNE NOUVELLE REUNION DU GROUPE STRATEGIQUE LE 18 DECEMBRE


    « Le Président de la FIA a confirmé que la prochaine réunion du Groupe Stratégique aurait lieu le 18 décembre et se concentrerait sur la réduction des coûts, l’amélioration du spectacle, rendre les voitures plus rapides et plus difficiles à piloter, et l’examen des règlements sportifs et techniques, avec pour but la simplification des règles quand cela est possible. »

    Votre avis

    Vous avez déjà un compte ? Me connecter

    Merci de choisir un pseudo.
    Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
    Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
    Le formulaire n'est pas valide.

    Abonnez-vous

    Motors Inside, c'est :
    - 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
    - Des journalistes et des photographes,
    - Du contenu de qualité depuis 2007,
    - Des reportages, insides et des interviews exclusives.

    Voir les avantages
    FIA

    Abonnez-vous

    Motors Inside, c'est :
    - 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
    - Des journalistes et des photographes,
    - Du contenu de qualité depuis 2007,
    - Des reportages, insides et des interviews exclusives.

    Voir les avantages
    Sans engagement, à partir de 4€ / mois

    Breaking news

    Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

    Un lien de vérification vous sera envoyé.
    Merci de renseigner votre adresse e-mail.
    Haut {{code_js_copier_url}}