F1 - Marussia se rapproche de Melbourne

Les négociations avec de potentiels nouveaux investisseurs semblent avancer chez Marussia. Ses administrateurs judiciaires espèrent donc toujours pouvoir être présents sur la grille de Melbourne.  Icon For Chat#6  9
Logo Mi Redaction
Rédigé par
L'équipe espère toujours pouvoir rejoindre la grille en 2015
© Marussia / L'équipe espère toujours pouvoir rejoindre la grille en 2015
Une première étape avait été franchie dans le sauvetage de Marussia, il y a trois semaines lorsque ces mêmes administrateurs avaient décidé d'annuler la vente aux enchères des actifs 2014 de l'écurie. Cela permettait de laisser la porte ouverte à un éventuel retour sur les grilles puisque les repreneurs disposeraient alors de monoplaces répondant au moins la législation 2014.

FRP Advisory, qui a été mandaté pour tenter de redresser l'écurie, a donné un nouveau signe que les choses progressent en distribuant un communiqué de presse faisant état d'avancées dans ce dossier : « Depuis la nomination des administrateurs, des négociations ont lieu avec un certain nombre de partenaires afin de sécuriser une solution de long terme pour l'équipe. Nous pouvons confirmer que les négociations continuent afin de trouver une solution viable pour l'entreprise et la participation d'une équipe à la saison 2015. »

Pour ce faire, une rentrée de fonds provenant de nouveaux investisseurs devrait avoir lieu dans les deux semaines à venir, à la suite d'un accord avec les créanciers de l'écurie : « Il est envisagé qu'avant le début de la première course de la saison 2015, un investissement dans l'entreprise soit effectué par les administrateurs à travers un Company Voluntary Agreement (CVA), qui est prévu pour le 19 février 2015. Un CVA est un processus de restructuration accepté par les créanciers de l'entreprise, qui permet de relancer l'entreprise et la création d'une solution de long terme viable pour l'équipe. »

Il ne faut pas oublier que Ferrari et McLaren font partie des principaux créanciers de l'écurie puisque l'une fournissait son moteur et l'autre était un partenaire technique depuis de nombreuses années. Par contre, les deux écuries ont fait savoir qu'elles n'étaient pas impliquées dans le processus de sauvetage de Marussia.

Selon Sky F1, un des principaux investisseurs pourrait être Justin King, l'ancien PDG de Sainsbury. Or il y a quelques mois, il était présenté comme le successeur de Bernie Ecclestone avant que la rumeur ne retombe aussi vite. Aujourd'hui, elle s'appuie que le fils de l'homme d'affaires vient d'être nommé chez Racing Engineering, l'une des principales écuries en GP2. Justin King pourrait donc vouloir assurer un débouché pour la suite de la carrière de son fils.

En tout état de cause, les choses semblent avancer et ce ne serait que justice pour une des équipes les plus sympathiques du paddock, composée de véritables amoureux de la course automobile.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr
Partager
 Icon For Chat#6  9 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 4 Feb. 2015, 22:12

    Bien sûr qu'il serait fort sympathique que Marussia/Manor revienne. Mais de là à courir, c'est moins évident : Il s'agira du modèle 2014 qui rendait 3 à 4" aux meilleurs en qualifications. Avec la progression attendue des performances cette année (2 à 3"), se qualifier relèvera de la gageure. Quant à Justin King qui serait parmi les investisseurs, pourquoi pas mais de là à garder un baquet au chaud pour son fils Jordan, il risque de se passer quelques saisons, rien que pour décrocher la super-licence : Son palmarès n'est pour l'heure orné que d'une honorable mais insuffisante 7e place en F3 européenne. Je doute que sa première saison en GP2 en 2015 l'amène d'emblée parmi les meilleurs de la discipline.


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 5 Feb. 2015, 9:44

    n'oublie pas qu'une grosse part de la progression actuelle vient des pneus, et je pense que les organisateurs seraient cléments si d'aventure elles n'atteignaient pas les 107%. Si on regarde les chronos la saison passée, ils avaient une belle marge tout de même, donc je ne suis même pas sûr qu'ils seraient "out" avec la MR03. de toute façon le but c'est juste d'être présent et de toucher la prime (enfin moi à leur place je ferais ça), ensuite ils auront le temps de la saison pour lancer leur nouvelle monoplace, qui d'ailleurs était déjà assez avancée avant que Marussia fasse banqueroute. c'est sûr que c'est pas l'idéal, mais comme les investisseurs sont frileux, forcément faut passer par des épreuves douloureuses pour se maintenir.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 5 Feb. 2015, 10:16

    chris_lo@, vous avez probablement raté les communiqués émanant de Pirelli qui assume une stabilité de ses gommes pour 2015, arguant d'un manque d'essais et comptant justement sur les progrès des P.U pour justifier ce qui pourrait ressembler à de la frilosité. Seul le pneu "super-tendre" est nouveau avec l'objectif d'une endurance accrue. Pour les soucis de qualification, c'est mathématique : 107% de 1'30", c'est 1'36" 3. En additionnant le handicap 2014 et celui supposé de 2015, le chrono est dans la fourchette à trois dents : qualifié de justesse/repêché/non qualifié. Ce qu'il faudrait, c'est que le motoriste - Ferrari, en l'occurrence - fournisse non pas un P.U 2014 mais un 2015 avec beaucoup d'autres pièces à l'instar de ce qui se passera en 2016 avec Haas. Plus facile à dire qu'à faire au moins avant le premier tiers de la saison : Le problème est à la fois logistique, technique et financier.


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 5 Feb. 2015, 10:26

    mettre un PU 2015 dans un châssis 2014, ça me semble trop compliqué, d'ailleurs même Mercedes avec tous ses moyens a fait machine arrière (alors qu'ils voulaient démarrer la saison avec le PU 2014) quant aux chronos, si on regarde les dernières courses de Marussia à Singapour et Suzuka, Bianchi n'était qu'à 3 secondes par rapport aux temps de Mercedes en Q1, et je ne crois franchement pas que les voitures actuelles aient progressé autant cet hiver. On gagnera 1 à 1,5 secondes grand maxi, donc pour moi c'est totalement jouable même avec les 107% ;)


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 5 Feb. 2015, 10:38

    faut qu'ils arrêtent, là c'est de l'acharnement thérapeutique


    Icon For Contact#1
    arno, 5 Feb. 2015, 11:06

    @Carlos S. 4 mois jour pour jour après l'accident de Bianchi il fallait oser la faire celle-là. Il n'y a hélas rien que l'on puisse faire pour Jules à part espérer, alors autant en rire parce que ça fait un peu moins mal comme ça. Forza Jules.


    Icon For Contact#1
    pignon, 5 Feb. 2015, 11:28

    @Carlos S. Au contraire, la persévérance est unes des qualité des sportifs et de la F1. Et continuer même si ils ne sont pas sûres du résultat est louable et c'est aussi un hommage à Jules...


    Icon For Contact#1
    Carlos S., 5 Feb. 2015, 12:11

    @arno : c'était pas volontaire @ Pignon : oui, mais si il y quelque chose de concret derrière....


    Icon For Contact#1
    chris_lo, 5 Feb. 2015, 15:46

    il y aurait eu réunion à Dinnington (usine GP3) pour reformer l'équipe, ça sent peut-être bon pour Manor. en revanche, mise sous liquidation de Caterham, l'écurie sera démantelée aux enchères dans 1 mois...


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top