Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Monaco - Aucun dépassement, une première depuis 2017

F1. D'après le forum anglais cliptheapex.com connu pour ses statistiques sur les dépassements en Formule 1, aucun dépassement n'a eu lieu au Grand Prix de Monaco 2021 après le 1er tour de la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
C'était chaud entre Sebastian Vettel (Aston Martin) et Pierre Gasly (AlphaTauri) au Grand Prix de Monaco 2021 !
© Reuters / C'était chaud entre Sebastian Vettel (Aston Martin) et Pierre Gasly (AlphaTauri) au Grand Prix de Monaco 2021 !

Un chiffre fort ! Zéro, ou le nombre de dépassements en course à Monaco pour l'édition 2021.

La seule bataille en piste a en fait opposé Sebastian Vettel et Pierre Gasly dans la montée de Beau Rivage, sans mener à un dépassement. Le pilote Aston Martin était déjà devant à la sortie des stands et il n'a fait que défendre sa position.

Aussi, le dépassement opéré entre les deux pilotes Haas Mick Schumacher et Nikita Mazepin a résulté d'une consigne d'équipe, ce qui signifie qu'aucun dépassement ne s'est réellement produit au Grand Prix de Monaco 2021, selon la statistique fournie par le forum anglais cliptheapex.com.

C'est la première fois depuis 2017 et le Grand Prix de Russie qu'aucun dépassement n'a lieu lors d'un Grand Prix de Formule 1 et aussi la deuxième fois à Monaco après l'édition 2003. Au total, c'est la cinquième fois dans l'histoire de la F1 qu'un tel événement s'est produit.

À Monaco, il y a toujours eu peu de dépassements

Le circuit de Monaco est connu pour son rythme lent, ses rues étroites et donc ses opportunités de dépassement très minces. Cela s'est d'ailleurs confirmé ce dimanche après-midi dans le premier relais où les pilotes, constatant l'impossibilité de trouver l'ouverture, se sont pour la plupart calés à 2 voire 3 secondes de leur poursuivant pour économiser leurs pneus en attendant la fenêtre des arrêts aux stands.

De plus, il n'y avait pas de "gros" pilotes en fond de grille pour ce Grand Prix de Monaco 2021. Au contraire de l'édition 2019 où Charles Leclerc sur Ferrari s'était élancé en 15ème position. A l'inverse aussi de l'édition 2018 où Max Verstappen sur Red Bull s'était élancé bon dernier. Moins d'animation donc en fond de classement !

Pourquoi les dépassements de Schumacher et de Giovinazzi au premier tour n'ont pas compté ?

Vous êtes beaucoup à avoir constaté que Antonio Giovinazzi a doublé Esteban Ocon à Mirabeau et Mick Schumacher a fait de même sur Nikita Mazepin à l'épingle Loews. Mais ces dépassements n'apparaissent pas dans le total à cause d'une règle de comptage : les dépassements effectués au 1er tour ne comptent jamais. Pourquoi ? Parce que cela est dû au fait que le premier tour est totalement différent du reste de la course (c'est en fait un tour "à part") : comme tous les pilotes sont presque collés entre eux, ils doivent utiliser des trajectoires différentes et freiner beaucoup plus que d'ordinaire afin de ne pas s'accrocher aux pilotes autour d'eux. Tout cela fausserait évidemment les statistiques car ce n'est pas du tout représentatif de la vraie action en piste dans le Grand Prix.

Ce Grand Prix a ainsi renforcé l'aversion de certains fans envers le Grand Prix de Monaco, qui, s'étant pour beaucoup profondément ennuyés devant le spectacle produit dans la Principauté, le jugent inutile au calendrier et souhaiteraient carrément sa disparition pure et simple du calendrier de la Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut