Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bottas ne se voit pas quitter la F1 avant longtemps

F1. Depuis son transfert chez Alfa Romeo cette saison, Valtteri Bottas est pleinement heureux et semble renaitre. Le Finlandais ne pense plus à partir de la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas renait au sein de l'écurie de Frédéric Vasseur
© Alfa Romeo / Valtteri Bottas renait au sein de l'écurie de Frédéric Vasseur

En 2022, Valtteri Bottas découvre un nouveau monde. Lui qui est resté pendant cinq saisons chez Mercedes, entre 2017 et 2021, avec une voiture pouvant jouer chaque année le titre mondial, le Finlandais se retrouve maintenant chez Alfa Romeo, avec une monoplace certes moins performante, mais un environnement bien plus saint.

Et on le ressent. Bottas a connu un début de saison canon, avec des performances que l'on ne voyait plus de sa part depuis un certain temps. Étant 8e au classement pilotes après neuf Grand Prix, avec 46 points marqués, l'ex-pilote Mercedes pouvait s'attendre à pire en arrivant dans l'écurie de Frédéric Vasseur, qui était sur une pente glissante avant la nouvelle règlementation de cette saison.

Bottas le dit clairement, il se sent pleinement épanoui. En plus de ça, le Finlandais de 32 ans ne pense plus à quitter la Formule 1. « Cela ressemble à une nouvelle ère, c'est clairement un nouveau chapitre, et je ressens tellement d'énergie. Il y a quelques années je pensais peut-être à combien de temps je voulais continuer en F1, mais maintenant je me dis qu'il y a tellement d'années devant moi et j'aime ça. »

Le natif de Nastola est en parfaite harmonie avec son équipe, à tel point qu'il n'a pas l'impression d'être arrivé cette saison. « L'équipe était vraiment accueillante et ce sont des gens géniaux avec qui travailler. Maintenant j'ai l'impression qu'après seulement quelques courses, je suis ici depuis très, très longtemps, donc le travail d'équipe est très bon. »

De bonnes relations avec Zhou

Bottas décrit également sa relation avec son nouveau coéquipier, Guanyu Zhou, seul rookie de la saison. « C'est une nouvelle situation pour moi, je n'avais jamais eu un coéquipier plus jeune ou moins expérimenté que moi avant. Donc c'est nouveau, mais c'est un très bon gars et il me demande des conseils, donc pour moi c'est plutôt facile d'essayer de l'aider. J'essaie juste de lui transmettre toutes les informations que je peux. Parler des réglages, du pilotage, ce sont des discussions très ouvertes. Il apprend très bien. »

L'objectif après neuf Grand Prix est clair pour Bottas : terminer 4e au classement constructeurs. « Je pense que c'est un bon objectif de finir 4e cette année. En débutant la saison, ça aurait été un objectif un peu ambitieux pour la première année mais maintenant ça semble être une réalité, et c'est possible. Et je pense que tout le monde au sein de l'équipe vise définitivement cet objectif. »

Après des années compliquées mentalement, qui l'avaient poussé à hésiter à partir de la Formule 1 pendant un temps, Valtteri Bottas semble plus heureux que jamais au sein de l'écurie italo-suisse.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut