Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull à la trêve : Exponentiel

F1. Red Bull se classe à la première place des constructeurs en cette trêve estivale grâce aux très bonnes performances de leur deux pilotes Max Verstappen et Sergio Perez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen et Perez
© RedBull / Verstappen et Perez

On les attendait lors de cette nouvelle saison et ils répondent présents. L'écurie Red Bull a réalisé une très belle première partie de championnat en comptant 97 points d'avance sur son dauphin Ferrari. Grâce aux performances de leurs pilotes Max Verstappen et Sergio Perez, respectivement 1er et 2ème, au classement, l'écurie voit le titre lui tendre les mains.

La meilleure course

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne que l'écurie s'est le mieux illustrée cette saison. En effectuant un premier doublé depuis 2016, dans l'ordre Verstappen-Pérez, l'écurie a marqué 58 points d'une traite lors de cette course sur 59 possibles. .

La pire course

Il est évident que la course la moins aboutie cette saison soit la première au Grand prix de Bahreïn. Lors de ce Grand Prix, on a pu voir les deux pilotes abandonner à quelques tours seulement de la fin. Les deux voitures ont connues une défaillance technique au niveau du moteur ce qui les a contraint à l'abandon.

Une progression ?

On ne peut pas vraiment parler de progression tant l'écurie est constante dans les résultats. On voit une régularité qu'on ne voit pas forcément dans les autres écuries comme pour Ferrari par exemple.

Les deux pilotes se classent très souvent dans le top 10 voir même dans le top 5 de chaque Grand Prix, à part quelques courses marquées par des abandons ou des courses moins abouties. On peut également voir au niveau des qualifications et des places sur la grille de départ que Red Bull est un très bon constructeur avec des places pour les deux pilotes dans le top 5 à chaque Grand Prix.

Red Bull mène logiquement le classement des constructeurs, bien loin devant les autres.

Fiabilité face au reste du plateau

Malgré les bons résultats globaux, Red Bull a connu quelques soucis et quelques abandons notamment lors de la manche inaugurale, où aucune des deux voitures autrichiennes n'a vu l'arrivée. Max Verstappen et Sergio Perez ont cumulé cinq abandons, deux pour l'un, trois pour l'autre. Après le Grand Prix de Bahreïn et les abandons des deux pilotes, Verstappen a abandonné en Australie tandis que Perez a renoncé au Canada. Le Grand Prix en Hongrie a révélé des problèmes de moteur et de boîte de vitesses pour le champion du monde.

Duel des pilotes

Après son titre de champion en 2021, Max Verstappen répond une nouvelle fois présent avec une première place lors de cette demi-saison. Avec 8 victoires cette saison sur 13 possibles, le pilote se démarque et se retrouve largement en tête du championnat. Il affiche 85% de top 10, et de 77% de top 3 lors des Grand Prix.

Des résultats qui arrivent après de bonnes qualifications dans lesquelles il arrive presque à chaque fois dans le top 5 sur la grille de départ. Lorsqu'il part de plus loin, il arrive quand même à parfaire son retard et prendre plus de points comme lors du Grand Prix de Hongrie où on l'a vu partir de la 10ème place pour finalement remporter la course.

Sergio Pérez n'est pas en reste. Il a remporté le Grand Prix de Monaco et figure régulièrement dans le top 5 voir même le top 3. Il a fini 46% du temps dans le top 3 et 77% du temps dans le top 5.

Lors des qualifications, le pilote mexicain a plus de mal mais arrive quand même à finir généralement dans le top 5 (69%). Il arrive souvent à rester sur la même dynamique entre les qualifications et le Grand prix.

Entre les deux pilotes, on peut voir un net avantage pour Verstappen qui finit généralement devant Perez que ce soit lors des qualifications que lors des Grand Prix. Voici un tableau récapitulatif de ce confrontent.

VerstappenPerez
1Qualifications103
2Courses93
3DNF23
4Points258173
5Classement pilote1er 3ème

Position au championnat

Voici le classement des constructeurs lors de la mi-saison, mené par Red Bull.

A la mi-saison, RedBull domine assez largement le championnat avec près de 100 points d'avance sur Ferrari. Le titre leur semble plus que promis et les chances de les voir prendre la couronne à Mercedes est presque fait.

Constructeur Nombre de Points
1Red Bull Racing 431
2Scuderia Ferrari334
3Mercedes AMG F1 Team304
4Alpine F1 Team99
5McLaren F1 Team95
6Alfa Romeo Racing ORLEN51
7Haas F1 Team34
8Alpha Tauri27
9Aston Martin20
10Williams3

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut