Alan Jones et Clay Regazzoni ont mené Williams au Graal.

14 septembre : Il y a 42 ans, Williams remportait son premier titre constructeur

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Wikimedia Commons

F1. Le 14 septembre 1980, Williams remporte son premier titre constructeur après des années de galère. L'écurie gérée et fondée par Frank Williams fera le doublé deux semaines plus tard, avec le sacre d'Alan Jones.

L'histoire de Williams n'a pas toujours été rose. Créée à la fin des années 60, l'écurie stagne au fond du classement. Frank Williams, le fondateur, engage des pilotes qu'il apprécie tel que Pierce Courage, mais voit ce dernier tragiquement décéder en 1970, à Zandvoort.Face aux difficultés rencontrées par l'écurie et les voitures achetées pour participer au championnat, le Britannique change de vision. Il décide alors de construire ses propres monoplaces. Des partenariats sont signés avec des sponsors pour qu'ils apportent les fonds nécessaires.Malgré cette révolution en interne, l'écurie ne décolle pas, mais inscrits quelques points. Le manque de performance n'est pas le seul problème. L'argent commence à manquer. Walter Wolf et Frank Williams se rapprochent pour, dans un premier temps, devenir mécène de l'écurie avant de devenir l'actionnaire majoritaire. Pas abattuMais, le Canadien joue un tour à l'Anglais et rachète totalement l'écurie. De ce fait, Frank Williams devient orphelin de ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

moins fringants. L'Argentin n'obtient qu'une seule victoire contre trois pour l'Australien.Suite à tous ces résultats, la jeune écurie, remporte au bout de quatre ans seulement son premier titre constructeur lors du Grand Prix d'Italie, à Monza, en 1980. Deux semaines plus tard, Alan Jones décroche au Canada sa seule et unique couronne mondiale. Il conclut même cet événement avec une victoire. Il rééditera même l'exploit lors du dernier Grand Prix, à Watkins Glen, pour glaner son sixième succès de la saison.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
HistoireWilliams

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut