Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes F1 est tourné vers 2023, mais ne sait pas encore quel concept utiliser

F1. Mercedes est toujours à la recherche de sa première victoire en 2023. Avec des stratégies sur la voiture efficaces, malgré une performance moins bonnes que ses concurrents, Mercedes pourrait finir la saison avec une victoire. Mais il semblerait que le constructeur soit déjà concentré sur 2023.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes prépare la saison 2023
© Mercedes / Mercedes prépare la saison 2023

Mercedes qui a signé 8 titres de Formule 1 en tant que constructeurs sur les 8 dernières saisons, n'est pas au niveau de ses concurrents cette année. Le tenant du titre n'a pas eu les performances voulues mais reste compétitif avec plusieurs double podiums.3ème au classement, Mercedes ne pourra pas remonter sur Red Bull, bien qu'un retour sur Ferrari est encore possible.

La principale raison de cet baisse de performance en 2023 est la conception innovante de la W13. Les ingénieurs ont misés sur l'augmentation de l'effet de sol maximum, en réduisant donc la taille des pontons, habituellement assez large. Le développement de la solution s'est compliqué lorsque les données entre l'usine et les tests en essais ne se sont pas corrélées.

« Nous manquions d’outils, de simulations et de compréhension pour découvrir les problèmes que nous avons sur la voiture. Nous ne pouvions pas le faire fonctionner là où nous le voulions que ce soit l'aérodynamique ou même la mécanique. Il nous a fallu des mois pour annuler certains de nos développements pris dans les mauvaises directions. »

Des progrès attendus avec la W14 l'an prochain

Le constructeur allemand est désormais tourné vers l'année prochaine. Ils semblent avoir compris leurs erreurs sur la conception de la W13 et ne veulent pas les reproduire sur la W14. Lewis Hamilton semble confiant quant à cette voiture et pense pouvoir revenir occuper les premiers rôles lors de la saison 2023.

« Il y a du potentiel dans la voiture. Nous avons beaucoup d'appuis générés avec cette monoplace, c’est juste que dans certains endroits nous ne pouvons pas l’utiliser à cause la configuration du tracé. Je suis donc à l’aise avec la direction que nous prenons. »

« J’ai 1000% de confiance dans les gars de l’usine, qui assemblent toutes ces pièces du puzzle, et je n’ai aucun doute que nous serons de retour dans une bonne position l’année prochaine. »

Le concept de la voiture 2023 n'a pas encore filtré et n'est pas encore décidé chez le constructeur. Le directeur de l’ingénierie piste, Andrew Shovlin, se veut serein et pense que le concept d'une voiture fait d'elle la meilleure.

« On dit toujours que la voiture la plus rapide est celle qui a le meilleur concept, donc, vous savez, aujourd’hui ce serait la Red Bull. Il est difficile de dire pour l'instant ce qu'il en sera l’année prochaine. En tant qu’équipe, nous n’avons pas encore décidé à quoi ressemblera notre voiture. Nous explorons encore différents concepts. Et ce processus durera un certain temps encore. »

Mercedes est actuellement 3ème au championnat, à 33 points de Ferrari.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut